Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    dimanche, juin 21
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Depeches de Guinée
    • ACCUEIL
    • PUBLIREPORTAGE
    • ENQUÊTE
    • ACTUALITES
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • COOPERATION
    • SOCIETE
    • Contact
    • Connexion
    • Publier
    Depeches de Guinée
    Home»ECONOMIE»Mines : Abdoulaye Magassouba élu président de l’ADPA
    ECONOMIE

    Mines : Abdoulaye Magassouba élu président de l’ADPA

    Facebook Twitter WhatsApp
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le ministre guinéen des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba a été élu par ses paires pour un mandat d’un an, ce mercredi 5 Avril 2017 au cours de la 5ème session du conseil des ministres de l’Association des Pays Africains Producteurs de Diamants (ADPA) qui s’est tenue en Guinée. Cette cérémonie a été présidée par le premier ministre Mamady Youla.

    Sur les 19 pays membres de l’ADPA, seuls 11 ont répondu à l’appel dont les ministres ont été majoritairement représentés.

    Le désormais président en exercice du conseil des ministres de l’ADPA, le ministre Abdoulaye Magassouba a décliné ses objectifs « en prenant la présidence tournante du conseil des ministres de l’association des pays africains producteurs de diamants (ADPA), a la suite du Ghana, notre objectif est de pouvoir faire avancer l’idéal de cette association qui consiste à transformer le diamant de conflit en diamant de développement. Il y a eu beaucoup de progrès au cours de la dernière décennie. Nous devons poursuivre dans ce sens pour que le diamant puisse être un facteur de développement et non un facteur de destruction des pays à travers les conflits armés », a souligné le ministre Abdoulaye Magassouba.

    Selon lui, la résolution de cette problématique lié au secteur nécessite le renforcement des capacités au niveau de nos pays, « et la première ressource de capacité, est une source interne parce qu’il y a des pays de l’APDA qui ont un niveau de capacité. Donc, il faut que des pays investissent beaucoup plus en termes de renforcement de capacité. Et aujourd’hui, il y a un engagement ferme des différents pays à coopérer avec tous les membres de l’association pour que ces transferts de compétence entre les pays membres puissent être se faire de façon efficace », a ajouté le ministre guinéen des mines et de la géologie.
    Présent à cette rencontre, Mamady Youla, premier ministre a au nom du gouvernement a rassuré les pays membres de l’ADPA que la Guinée déploiera ces efforts, « pour notre part, je peux vous donner l’assurance, au nom du président de la République de Guinée, que le gouvernement de la République de Guinée déploiera des efforts nécessaires pour l’application effective des décisions et recommandations qui seront issues de vos travaux », a-t-il rassuré.

    Au titre du communiqué final, cette cinquième session du conseil des ministres de l’ADPA a été aussi marquée par l’intégration solennelle du Cameroun à l’association des pays Africains producteurs de Diamants et tout de même la réintégration de la Cote d’ivoire en qualité de membre effectif.

    A noter que la sixième session du conseil des ministres de l’ADPA sera tenue en Namibie au mois de Juillet 2018.

    Related Posts

    7 morts dans un gravissime accident à Boffa:Source syndicale

    14 août 2024

    Sport scolaire à Boffa:G.S Ratima impressionne

    18 mai 2024

    Ligue Africaine/CAF:Al Alhy écrase le TP Mazembé 3-0

    26 avril 2024
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    Tous droits réservés Depechesguinee.com Contact: 628 40 09 57

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.