Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    dimanche, juin 21
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Depeches de Guinée
    • ACCUEIL
    • PUBLIREPORTAGE
    • ENQUÊTE
    • ACTUALITES
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • COOPERATION
    • SOCIETE
    • Contact
    • Connexion
    • Publier
    Depeches de Guinée
    Home»AFRIQUE/MONDE».François Compaoré est laissé en liberté par la justice française
    AFRIQUE/MONDE

    .François Compaoré est laissé en liberté par la justice française

    Facebook Twitter WhatsApp
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

     

    Le frère de l’ancien président burkinabè est mis en cause dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. C’était en 1998. Le parquet doit désormais statuer sur son éventuelle extradition vers Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, comme le réclame le nouveau pouvoir burkinabè. François Compaoré aura besoin d’une autorisation spéciale pour pouvoir quitter le territoire pendant l’examen de la procédure d’extradition.

    « Ce matin, la justice française a décidé que François Compaoré resterait en liberté. Je dis bien resterait, il n’a pas été placé en liberté, il reste en liberté puisque, hier, il n’était pas emprisonné. Il était juste dans une situation d’attente administrative afin que la justice voit dans quelle mesure elle allait collaborer avec la justice burkinabè. Donc cette collaboration interviendra bien sûr, mais François Compaoré restera et sera libre de ses mouvements », explique Maître Sur, avocat de François Compaoré.

    « Il ne pourra pas sortir du territoire français. Pour qu’il sorte, il faut qu’il en effectue une demande spéciale à la chambre de l’instruction. Et tout laisse à penser que la chambre de l’instruction l’accepterait. Voilà, c’est une procédure classique quand on est dans une procédure extraditionnelle, car la procédure n’est pas terminée aujourd’hui. Il faut que le Burkina Faso maintenant nous fasse valoir sa demande extraditionnelle, sur quels fondements, quels textes, quelles règles de prescription, etc. Et cette demande, qui devra arriver dans les vingt jours ici à Paris, sera examinée à nouveau par la justice française. Puis on verra tout cela dans les semaines à venir », a conclu maître Sur.

    La justice burkinabè s’interroge sur le rôle de François Compaoré dans l’assassinat en 1998 du journaliste Norbert Zongo et de trois compagnons de voyage. Ils avaient été retrouvés morts, carbonisés dans leur véhicule. François Compaoré est poursuivi pour « incitation à assassinats », selon un avocat de la famille Zongo.

     

    David Keïta

    Related Posts

    Soudan :le premier ministre libéré et ramené à son domicile

    27 octobre 2021

    URGENT,SÉNÉGAL :la vitrine de la démocratie sombre dans le chaos

    6 mars 2021

    Alpha Condé se « défend » dans l’affaire Bolloré

    3 mars 2021
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    Tous droits réservés Depechesguinee.com Contact: 628 40 09 57

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.