CORONAVIRUS:Trump donne un ultimatum a la Chine : il y aura des conséquences si Pékin avait délibérément mal informé le monde sur le coronavirus
- Trump donne un ultimatum a la Chine : il y aura des conséquences si Pékin avait délibérément mal informé le monde sur le coronavirus
Le président des États-Unis, Donald J. Trump, a averti le gouvernement chinois qu’il ferait face à de graves conséquences s’il était “sciemment responsable” de la pandémie de coronavirus qui a tué des centaines de milliers de personnes dans le monde.
Trump a déclaré qu’il n’exclut pas que le virus se soit propagé – accidentellement – à partir d’un laboratoire effectuant des recherches sur les chauves-souris à Wuhan, mais a admis que la Chine devrait subir les conséquences de la pandémie si les États-Unis découvrent que la Chine a délibérément libéré le virus.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a rejeté les informations selon lesquelles le virus qui a fait plus de 157 000 morts dans le monde a été créé par l’armée chinoise.
Trump a également mis en doute les chiffres publiés par le gouvernement chinois, affirmant que le pays n’avait subi que 0,33 décès pour 100000 habitants
Les États-Unis, selon un graphique affiché par Trump lors d’un point de presse samedi, ont fait 11,24 morts pour 100 000 personnes, tandis que la France en a eu 27,92 et l’Espagne 42,81.
Mais Trump dit que les records de la Chine sont impossibles à battre.
“Le nombre est impossible”, a-t-il dit. “C’est un nombre impossible à atteindre.” “Il aurait pu être arrêté en Chine avant de commencer et ce n’était pas le cas”, a déclaré Trump aux journalistes lors d’un point de presse à la Maison Blanche. “Et maintenant, le monde entier en souffre.”
“S’ils étaient sciemment responsables, certainement”, a-t-il dit lorsque les journalistes lui ont demandé si la Chine serait punie.
“S’il s’agissait d’une erreur, une erreur est une erreur. “Mais s’ils étaient sciemment responsables, oui, alors il devrait y avoir des conséquences”, a déclaré Trump.
“Est-ce une erreur qui est devenue incontrôlable ou a-t-elle été faite délibérément?” Il a demandé. “C’est une grande différence entre ces deux-là.
“Dans les deux cas, ils auraient dû nous laisser entrer”, a-t-il dit. “Nous avons demandé à y aller tôt. Et ils ne voulaient pas de nous. Je pense qu’ils savaient que c’était quelque chose de mal et ils étaient gênés.”
“Ils ont dit qu’ils faisaient une enquête”, a poursuivi le président. “Alors voyons ce qui se passe avec leur enquête. Mais nous faisons aussi des enquêtes.”