DISCOURS D’OUVERTURE DE MADAME LA MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT
DISCOURS D’OUVERTURE DE MADAME LA MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, DES EAUX ET FORETS A L’OCCASION DE LA REUNION DE CONSULTATION AUTOUR DU PROJET DE CREATION DU PARC NATIONAL DU MOYEN BAFING.
Conakry, le 07 Décembre 2017 – Messieurs les représentants des départements ministériels,
Mesdames et messieurs les experts de SFI et des Sociétés minières,
Mesdames et Messieurs les Experts de la fondation de conservation des chimpanzés (WCF),
Messiers les Directeurs Généraux des services de l’environnement,
Messieurs les invités,
C’est pour moi un réel plaisir de prendre part à la tenue de la présente réunion de concertation, des acteurs du processus de gestion durable des ressources naturelles du Bafing.
Cette réunion objet de notre ici, est pleine de signification en ce sens que ce processus est apprécié par nos départements respectifs, car c’est en sorte que les projets de développement soient compatibles avec la conservation de la biodiversité et qui vient combler un besoin réel nécessaire pour atteindre les objectifs que se fixe le pays, signataire de la convention sur la diversité biologique et la production énergétique pour le bien-être des populations locales.
Notre pays la Guinée, il faut le rappeler s’est engagée à couvrir 25% de son territoire national en Aires Protégées avant 2020.
La création du Parc National du Bafing s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un système d’Aires protégées représentatif de l’ensemble des grands groupes de l’écosystème de notre pays qui permettra d’assurer la conservation de la diversité biologique et satisfaire les besoins des populations en énergie électrique et économique.
Pour atteindre ses objectifs, la Guinée fait appel à l’ensemble des partenaires bi et multilatéraux, ONG Nationales et Internationale pour soutenir ce programme enfin de réduire la dégradation des écosystèmes, l’érosion de la diversité biologique et favoriser le développement socio-économique de la Nation.
Je saisis cette opportunité pour féliciter et remercier la Société financière SFI Internationale, les Société Minières CBG et GAC, les experts de WCF pour cet appui d’accompagnement à la création de cette Aire protégée pour la conservation de la diversité biologique en Général et les chimpanzés en particulier.
Je voudrais aussi saluer la venue des cadres désignés par les autres départements pour participer à ce processus de création du parc national et de favoriser de façon concertée la réalisation des autres activités de développement en cours dans le Bafing.
La création de cette aire protégée constitue un témoignage réel de la prise en compte de la gestion durable des ressources naturelles en générale et de la diversité biologique en particulier par le gouvernement Guinéen et les sociétés minières partenaires à ce processus.
Mesdames et Messieurs,
Pour ma part, la volonté de mettre en place ce parc national, est une preuve de l’expression de l’engagement politique du gouvernement et des partenaires à gérer durablement la diversité biologique sur l’ensemble du territoire national et à s’impliquer dans la gestion transfrontalière des ressources naturelles renouvelables conformément aux différentes conventions auxquelles la Guinée est partie prenante.
C’est en cela j’engage, personnellement les participants à cette réunion à réfléchir sur la mise en œuvre des différentes activités pour atteindre les objectifs fixés par ce processus.
Il reviendra à l’Office des Parcs et Réserves en collaboration avec WCF de freiner le rythme d’érosion de la diversité biologique et la dégradation des écosystèmes dans cette partie de la Guinée dans l’intérêt des populations actuelles et futures de notre pays et celles des pays limitrophes à la Guinée.
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à vous signifier que, son Excellence Mr le Président de la République, le Pr Alpha CONDE a instruit mon département de prendre toutes les dispositions utiles pour que nos projets puissent atteindre les objectifs fixés dans la zone du Bafing.
Je souhaite plein succès à nos travaux
Vivre la Coopération Internationale,
Je vous remercie de votre attention.
Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forets
Assiatou Baldé