Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    samedi, mars 21
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Depeches de Guinée
    • ACCUEIL
    • PUBLIREPORTAGE
    • ENQUÊTE
    • ACTUALITES
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • COOPERATION
    • SOCIETE
    • Contact
    • Connexion
    • Publier
    Depeches de Guinée
    Home»ACTUALITES»Guinée : Tenue à Conakry la conférence des jeunes au service de la Paix
    ACTUALITES

    Guinée : Tenue à Conakry la conférence des jeunes au service de la Paix

    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Cultiver la paix en Guinée, l’ONG World Peace Initiative (antenne Guinée) en fait une priorité dans sa feuille de route, c’est dans ce cadre qu’elle a organisé, ce jeudi 07 Avril 2016 à Bluezone de Kaloum une conférence-débat. Elle avait pour thème : « Les Jeunes de Guinée au service de la Paix, nos actions comptent ».

    Cette conférence a regroupé plusieurs personnalités notamment : Siaka Barry, ministre des Sports et de la Culture, Domani Doré, ancienne ministre des Sport et le représentant de ladite ONG dans la Sous-région.

    Quelle paix pour une jeunesse épanouie ? Le ministre du Sport de la culture et du patrimoine historique, Siaka Barry répond :

    « J’ai bien aimé le concept de la jeunesse épanouie au service de la paix. Nous avons oublié en Guinée deux facteurs indissociable dans une société. Le facteur d’épanouissement de la jeunesse et le facteur paix. Quelqu’un a dit que ‘’ la paix n’est seulement à l’absence de guerre ‘’. Cela signifie qu’on peut en période de paix ou en période d’absence de guerre on n’est pas véritablement de paix. Parce que vous pouvez trouver dans certains pays qui ne sont pas en guerre, mais qu’ils ne sont pas véritablement en paix. Il y a ce qu’il faut dissocier entre la paix territoriale et la paix intérieure. Or, c’est l’absence de cette paix intérieure qui couvre le plus souvent et qui donne naissance à des violences. Et les violences donnent naissances à des instabilités territoriales.

     

    Force est de constater que la jeunesse aujourd’hui n’est pas épanouie. Dans les quartiers où le chômage bat son plein, c’est des quartiers chauds par nature et c’est des quartiers où il y a des violences. Prenez le cas de Conakry, chaque fois, il y a des événements, les plus souvent ces événements ne touchent pas les quartiers résidentiels. Pourquoi, renchérit-il, parce que c’est des quartiers relativement encadrés. Donc la clé de la paix sociale se trouve dans la main des jeunes. Et cette clé passe par la formation des jeunes.

    Quelle est la place  de la gendarmerie pour le maintien de la paix ?

    Parce que la Guinée est l’un des pays le plus riche de la sous-région Présent à cette conférence, Commandant Mamadou Alpha Barry, y revient : « Cette jeunesse est manipulée. Pourquoi je le dis ici, parce  qu’aujourd’hui la jeunesse guinéenne s’attèle beaucoup à la politique. La jeunesse au lieu de s’atteler aux études ou à la formation, mais elle s’attèle à la formation. Acceptons de se cultiver parce que la Guinée est l’un des pays le plus riche de la sous-région », a lancé aux jeunes.

    De son côté, Bah Amadou Tidiane, au service du Fonds National des Jeunes et Ambassadeur de ladite ONG en Guinée a tout d’abord indiqué l’objectif de cette ONG : « C’est dans le but de l’organisation des sessions de formation sur la méditation dans le cadre de la culture de la paix que l’ONG World Peace Internationale qui est une ONG de droit international a voulu que la Guinée participe à ces événements puis qu’ils sont en tournée dans la sous-région ».

    Parlant de la prochaine étape, l’Ambassadeur de l’ONG, précise ceci : « Cette conférence s’est tenue pour annoncer seulement ces deux jours de formations qui seront tenues du 08 au 09 Avril à l’université Simbaya où nous allons parler la ‘’ technique de la méditation »

    A noter que ces deux jours de  formation vont regrouper 300 jeunes.    

     

    Related Posts

    UMS remet officiellement la Grande Mosquée Cheick Mohamed Lamine Bayo à la communauté de Katougouma

    14 février 2026

    La Fondation WAZNI et le Groupe UMS procèdent à l’inauguration de la nouvelle école élémentaire franco-arabe de Dibia, à BokéBoké,

    30 janvier 2026

    Journée internationale des personnes handicapées : UMS réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion

    4 décembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    Tous droits réservés Depechesguinee.com Contact: 628 40 09 57

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.