Justice/Boké : 24 militants de l’UFDG libérés momentanément pour les fêtes de fin d’année
Les militants et sympathisants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée arrêtés pendant la campagne électorale en septembre dernier, suite aux affrontements qui avaient éclatés entre partisans du pouvoir et ceux de l’opposition en détention préventive à la prison civile de Boké, ont été libérés momentanément pour les fêtes de fin d’année. Ils devront rejoindre leurs cellules de détention le 4 janvier 2016, a appris votre quotidien en ligne Guinée synthèse.
Au nombre de 24, les partisans de l’UFDG, le parti du chef de file de l’opposition, arrêtés en septembre dernier pendant la campagne électorale, ont regagné leurs domiciles. Cette action des autorités judiciaires vise de permettre aux détenus de passer les fêtes de fin d’année dans les familles respectives, mais rejoindront leurs cellules de détention le 4 janvier 2016.
« Nos clients qui sont en détention à Boké ont bénéficié d’une mise en liberté provisoire de huit jours, mais devront encore se retourner en prison le 14 janvier, en attendant leur jugement. Nous souhaitons qu’ils soient jugés. Ils sont en détention préventive depuis septembre dernier », a expliqué un avocat de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG qui a requit l’anonymat.
Après la présidentielle du 11 octobre, 7 sur 35 militants et sympathisants de ce parti d’opposition avaient été interpelés sur la voie publique pendant un meeting du parti. Un rassemblement pendant la campagne de la dernière présidentielle présidé par le leader de ce parti Cellou Dalein Diallo.
Face aux critiques caustiques de l’UFDG, le Ministre de la justice au cours d’une conférence de presse avait rassuré l’opinion politique de dire la vérité dans cette affaire. Me Cheick Sacko avait annoncé la libération de 7 partisans de l’UFDG pour délit non constitué.