Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram
    jeudi, août 13
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Depeches de Guinée
    • ACCUEIL
    • PUBLIREPORTAGE
    • ENQUÊTE
    • ACTUALITES
    • POLITIQUE
    • ECONOMIE
    • COOPERATION
    • SOCIETE
    • Contact
    • Connexion
    • Publier
    Depeches de Guinée
    Home»ACTUALITES»Le Groupe UMS lance un projet pilote d’élevage communautaire à Boké : vers l’autonomie économique des populations rurales
    ACTUALITES

    Le Groupe UMS lance un projet pilote d’élevage communautaire à Boké : vers l’autonomie économique des populations rurales

    Facebook Twitter WhatsApp
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Boké, 18 novembre 2025 – Le Groupe United Mining Supply (UMS) a lancé un projet pilote d’élevage communautaire dans la région de Boké. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) du Groupe, visant à soutenir durablement les communautés locales et à favoriser un développement inclusif.Un projet structurant pour les communautés rurales Le projet complète les initiatives agricoles déjà menées par UMS dans la région et poursuit plusieurs objectifs :

    Renforcer la sécurité alimentaire :

    Créer des emplois locaux et générer de nouvelles sources de revenus pour les populations ;

    Développer les compétences des communautés dans l’élevage durable.Solutions durables et impacts

    Pour assurer la réussite du projet et une cohabitation harmonieuse entre éleveurs, agriculteurs et sociétés minières, plusieurs mesures ont été mises en œuvre :

    Phase 1 : Préparation et structuration La première phase a porté sur :

    L’identification des zones d’implantation et des bénéficiaires ;La construction et l’aménagement d’enclos modernes adaptés au climat local

    La formation des éleveurs sur les techniques d’élevage durable,

    l’alimentation animale et la gestion sanitaire.Cette étape a permis de poser les bases d’un élevage communautaire structuré, en impliquant directement les groupements locaux et en favorisant le transfert de compétences.

    Phase 2 : Formation et actions communautaires à Kaboye

    Du 10 au 14 novembre 2025, dans le respect des recommandations issus des cadres de concertations entre éleveurs, agriculteurs, autorités locales et services techniques (agriculture, élevage, environnement), la maison des Jeunes de Kaboye a servi de cadre de formation axée sur ;

    L’Alimentation animale avec la valorisation des résidus de récolte ;

    La gestion des pâturages ;Les techniques améliorées de fabrication des pierres à lécher et leurs commercialisations.

    L’aménagement de parcelles fourragères et points d’eau ;La création de couloirs de passage pour le bétail avec balises de signalisation.

    Les sites prioritaires incluent Hoorè Kissolen pour les parcelles fourragères, Taran Baldé et Ndandaran pour les points d’eau, la plaine de Kantony pour les abreuvoirs, et des couloirs de passage identifiés entre PK 18 et PK 40 sur le corridor minier.

    • Cette phase bénéficiera directement à environ 300 éleveurs et à plus de 11 500 têtes de bétail dans les zones de Kisolen, Dandaran, Tata Fara et Moroya.Un engagement durable Avec ce projet,

    le Groupe UMS confirme sa volonté de concilier performance économique et impact social positif, en soutenant l’autonomie économique des populations riveraines et en favorisant une cohabitation harmonieuse et pacifique avec les activités minières.

    David Keïta

    Related Posts

    Célébration du Koningsdag en République de Guinée : illustration d’un partenariat consolidé entre la République de Guinée et le Royaume des Pays-Bas

    29 avril 2026

    UMS et la Fondation Wazni aux 72 Heures du Livre : investir dans la jeunesse par le savoir et l’innovation

    27 avril 2026

    Télémélé : UMS et la Fondation Wazni rénovent l’école de Kinsy à Missira

    27 avril 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
    Tous droits réservés Depechesguinee.com Contact: 628 40 09 57

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.