Pour son second Mandat, voici ce que les ONG démandent à Alpha Condé

Alors qu’il prêtait serment lundi 14 décembre 2015 à Conakry pour un second mandat, Alpha Condé s’est vu inviter par plusieurs ONG à ne pas «oublier que de nombreuses violations des droits humains persistent» en Guinée.

C’est à travers une lettre que cinq organisations internationales et locales se sont adressées au Président guinéen réélu en octobre dernier, avec 57,85 % des suffrages exprimés, loin devant le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo (31,44 %).

«Le président Alpha Condé qui entame son second mandat devra veiller à ce que les projets de révision du code pénal et du code de procédure pénale, en cours, soient rapidement adoptés afin de renforcer les libertés de réunion et d’expression,  de  lutter contre la torture et de  prévenir d’éventuelles  violences  aux prochaines élections locales prévues l’année prochaine. Point déterminant: la loi guinéenne doit permettre la tenue de manifestations pacifiques même si celles-ci sont spontanées», relèvent Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Amnesty International, Avocat sans frontières  Guinée, les Mêmes Droits Pour Tous (MDT) et la  Ligue Guinéenne des Droits de l’homme  (Liguidho).

Ces différentes ONG rappellent les violences perpétrées contre des civils par les forces de l’ordre,  entrainant des morts dans certains cas, comme en mai 2015, lorsque Thierno Sadou Diallo est tué d’une balle dans le dos au cours d’une descente de la gendarmerie dans son quartier. Ou bien la mort de 20 personnes lors des violences préélectorales et électorales en 2015, et plus de 1 800 blessées.

Selon les ONG, des plaintes pour violations des droits humains ont été ajournées par des tribunaux, sans aucune forme d’explication.

Alpha Condé a prêté serment dans la salle du palais Mohamed V devant plusieurs chefs d’Etat d’Afrique, comme Macky Sall du Sénégal, Ibrahima Boubacar Keïta du Mali, Teodoro Obiang de Guinée Équatoriale, Mohamed Abdel Aziz de Mauritanie, Mahamadou Issoufou du Niger pour ne citer que ceux-là.

© OEIL D’AFRIQUE

Leave A Reply

Your email address will not be published.