Saad hariri est arrivé à Paris pour rencontrer le Président Macron
Son avion privé s’est posé à 07h00 locales sur l’aéroport du Bourget, au Nord de Paris, puis une escorte de motards a accompagné le convoi de M. Hariri et son épouse Lara jusqu’à leur domicile parisien, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Ancienne puissance mandataire du Liban, la France a joué les médiateurs et le président Macron a invité à Paris M.Hariri et sa famille « pour quelques jours ou quelques semaines », afin de tenter de sortir de l’impasse née de sa démission annoncée le 4 novembre à Ryad. Une solution acceptée par M. Hariri avec l’accord du parrain saoudien.
Avant de quitter Ryad vendredi soir, le Premier ministre démissionnaire s’était entretenu avec l’homme fort de l’Arabie saoudite, le prince héritier Mohammad ben Salmane. « Il a tenu une réunion excellente, fructueuse et constructive avec le prince héritier », a confié à l’AFP une source proche de M. Hariri sous couvert de l’anonymat.
Le président Macron a précisé vendredi qu’il accueillerait Saad Hariri « en tant que Premier ministre » du Liban car « sa démission n’est pas reconnue dans son pays puisqu’il ne s’y est pas rendu ».