Sénégal : à Paris, Macky Sall cherche 2 850 milliards de F CFA pour financer la phase 2 du PSE

Pour financer la mise en œuvre du second volet du plan Sénégal émergent (PSE), le président sénégalais tentera de convaincre les bailleurs internationaux, réunis à Paris les 17 et 18 décembre prochains. Objectif : lever 2 850 milliards de F CFA.

Le président sénégalais et son gouvernement vont partir en quête de financements, les 17 et 18 décembre prochains à Paris, via une table ronde du Groupe consultatif. Pour financer le plan Sénégal émergent (PSE), sa stratégie de développement mise en route en 2014 et devant le mener à l’émergence économique d’ici à 2035, Dakar tentera de convaincre pour la deuxième fois à Paris, après février 2014 (où 3 729 milliards de F CFA avaient été engagés, soit près de 5,7 milliards d’euros), les bailleurs internationaux publics et privés.

Il s’agit pour le gouvernement sénégalais de trouver les 2 850 milliards de F CFA (environ 4,3 milliards d’euros) nécessaires à la mise en œuvre de l’étape 2 du PSE (2019-2023). L’essentiel des politiques de cette seconde phase se fera dans le cadre du Plan d’actions prioritaires (PAP) 2019-2023, une sorte d’accélérateur de croissance. « Le PAP s’appuie sur une analyse des meilleures pratiques tant au niveau national qu’international en termes de transformation structurelle de l’économie et de croissance », explique une note des services du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan sénégalais.


Leave A Reply

Your email address will not be published.