Sidya Touré dévant la presse: Où est le grand déballage? De quoi à t'il peur pour citer des noms ? A l'arrestation de Alpha Condé qui était prémier ministre ?

Le patron de l’Union des Forces Démocratique de Guinée était ce week-end devant la presse. Avant même le jour J on s’attendait à un grand déballage de la part du numero 1 de l’UFR mais hellas!

 
Au vu de certains observateurs de la scène politique guinéenne, Sidya n’a fait que amuser la galérie.
Aucours de cette rencontre avec la prèsse, beaucoup de sujet on été abordé par sidya touré.
Sa rencontre avec le président Condé, Son souhait d’accompagner Condé, l’arrestation de condé en 1998 par Lansana Conté.
Sur l’arrestation d’Alpha Condé en 1998, l’ancien premier ministre de Conté à cette époque apporte sa part de vérité.

 
« En 1998 quand on a arrêté Alpha Condé, le Président Conté a demandé qu’on envoie le dossier au niveau du Premier Ministre. Il y a eu beaucoup de gens que je ne vais pas citer ici, mais qui se reconnaitront.
A l’époque, le Ministre de la justice est venu me voir avec le dossier. Quand je lui ai d’amandé, c’est quel dossier ? Ils m’ont dit qu’il s’agissait de l’arrestation d’Alpha Condé à Piné. J’ai dit Piné c’est où ? Ils m’ont dit que c’est en région forestière à la frontière. Et Pourquoi ? Que parce qu’il tentait de sortir du pays. J’ai demandé qu’il est où ? Ils m’ont dit qu’il est à Koundara. J’ai demandé comment se fait qu’on me dise qu’il est à Conakry et après on me dit encore qu’il est à Koundara. Ils m’ont dit que c’est un camp à Conakry.

Ils m’ont dit que le président voulait que je donne une directive au dossier. J’ai dit que le président a signé un décret d’interdiction de sortie du territoire. Et lorsqu’un citoyen tante de traverser, on le fait retourner, est on le libère. Donc, que je ne discuterai pas du dossier et que j’irai voir le Président moi même.
Je suis aller voir le Président pour lui dire que ce n’est pas un bon dossier pour nous. Le Président m’a dit qu’il y a autres choses et que moi je ne comprends pas ? Je lui ai dit que je demande d’abandonner ce dossier pour deux raisons : « premièrement la loi n’est pas avec nous. Deuxièmement, nous sommes en 1998, pendant ton deuxième mandat on ne parlera que de ça. Le monde fonctionne comme ça ».

 

Entre nous deux j’avais réussi à le convaincre. Mais, il a demandé d’envoyer le dossier en conseil des ministres.

Arrivé au conseil des ministres, sur la question, j’étais à sa droite et il a demandé à ce que les ministres donnent leurs avis sur le dossier à commencer par sa gauche. Il a dit que le Premier ministre ne veut pas qu’on n’emprisonne Alpha Condé. Alors, ils (des ministres ndr) ont commencé à dire, il faut l’enfermer, il faut le mètre en prison, il faut l’envoyer dans telle ou telle prison… Saran Daraba peut témoigner. Arrivé à mon niveau, j’ai dit au président, je maintiens ma position de départ. Un, la loi n’est pas de notre coté, et deux sur le plan de la communication, c’est pas bon pour nous.
Le Président a dit : « Sidya toi tu es comme ça ! »

 
Voici une des questions qui m’ont opposé au Président Conté.
Ceux qui étaient dans cette salle voulaient coute que coute qu’on met Alpha en prison, ce sont ceux là que tu vois aujourd’hui là-bas comme s’il avait toujours été là pour le défendre».

 
La question est de savoir pourquoi c’est après 17 ans que l’ex premier ministre de conté  évoque ce sujet ? De quoi à t’il peur pour citer ceux qui ont encouragé selon lui le Président Conté à emprisonné Alpha Condé? Pourquoi sidya n’a pas pris sa responsabilité face à cette situation étant premier ministre?
Voici des questions qui doivent encore poussé le président de l’Union des Forces Démocratique de guinée (UFR) a organisé une autre conférence de presse.

Leave A Reply

Your email address will not be published.