Alliance UFDG et UDG : Le discours douteux de Cellou Dalein Diallo à Mamadou Sylla

Comme annoncé précédemment, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo et l’Union de Démocratique de Guinée (UGD) de Mamadou Sylla ont procédé, ce jeudi 09 Février 2017 à la signature d’un protocole d’accord politique dénommé ‘’Alliance pour la défense de l’alternance’’. Au cours de cette cérémonie, le chef de file de l’opposition, El Hadj Cellou Dalein Diallo a tenu à affirmer que le président Mamadou Sylla est fidèle en amitié et il ne supporte pas d’être trahi.

« Je sais qu’il est fidèle en amitié (président de l’UGD Mamadou Sylla ndlr), je sais qu’il ne trahi pas et il ne supporte pas d’être trahi. Je suis rassuré que notre partenariat sera un partenariat durable parce que nous partageons les mêmes valeurs, l’amour de la patrie, la loyauté, le respect de la parole donnée et les engagements pris », a déclaré le président de l’UFDG à l’entame de son discours.

Et de poursuivre, Cellou Dalein a aussi rendu hommage à son frère politique, « je vais commencer à rendre hommage au courage à la lucidité de mon frère El hadj Mamadou Sylla. Il faut avoir la précarité pour prendre certaines décisions. Vous savez dans notre pays, il y a une culture fortement ancrée. Il y a beaucoup de gens qui s’investissent pour obtenir les faveurs des dirigeants. Et ce n’est pas courant que les gens quittent la mouvance pour rejoindre l’opposition. Il faut beaucoup de courages », a-t-il souligné.

Selon l’ancien premier ministre, la puissance de l’homme ce n’est pas de l’argent ou le muscle, « mais, c’est les convictions et l’attachement des valeurs auxquelles tu crois. Parce que lorsqu’elles vous disent ‘’Oui’’, vous êtes convaincus que c’est ‘’Oui’’, le respect de la parole donnée, le sens de la solidarité… », a fait savoir le président de l’UFDG.

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo a fait remarquer que l’UFDG et l’UDG n’ont jamais partagé les mêmes idées, « on n’a pas toujours été des amis, mais on se respecte et nous partageons toujours les mêmes valeurs. Reconnaitre ses erreurs, c’est un acte de courage parce qu’il a espéré que ce camps de l’UFDG qui répond aux attentes de la population ».
Pour terminer, le chef de file de l’opposition s’est réjoui de cette alliance et l’arrivée de son frère dans l’opposition dite républicaine, « je suis très fier de l’arrivée de mon frère Mamadou Sylla président de l’UDG dans l’opposition. Et je suis convaincu que la démocratie va avancer et la lutte pour le triomphe de la vérité et du droit. Cette lutte va connaitre des progrès importants (…) », a conclu Dalein Diallo.

Leave A Reply

Your email address will not be published.