Alpha Condé aux femmes : « N’acceptées pas qu’on amène vos enfants dans la rue… »
En présidant la 61ème Journée Internationale de la femme, ce mercredi 08 Mars 2017 au Palais du Peuple, le président guinéen, Alpha Condé a répondu a ceux qui projette une manifestation dans les semaines avenirs.
En s’adressant aux femmes venues nombreuses à cette circonstance, le chef de l’Etat guinéen, Pr Alpha Condé a tout d’abord répondu aux détracteurs qui veulent reprendre les rues, « aujourd’hui, vous devez avoir confiance à l’avenir de la Guinée. Mais pour cela, nous avons besoin de paix, de l’unité et de tranquillité. N’acceptées pas qu’on amène vos enfants dans la rue. N’acceptées pas que vos enfants cassent les véhicules et les maisons. N’acceptées pas que nos enfants s’adonnent à la drogue. Les femmes guinéennes sont très braves parce que ce sont les premières à se lever et les dernières à se coucher. C’est pourquoi le gouvernement va vous accompagner dans tous vos métiers. Aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour développer ce pays. Mais cela ne peut se faire si les gens sont dans la rue. Et cela ne peut se faire si on rassure pas les bailleurs de fond qu’il y a la paix et la cohésion », a déclaré le président de l’Union Africaine.
Selon Pr Alpha Condé, pour qu’il ait l’autonomisation de la femme, il faut qu’il ait l’indépendance économique, « Tant que la femme dépende de l’homme pour sa survie? Il n’y a pas d’indépendance. Nous allons donc accompagner tous les métiers. Nous sommes très fiers de voir aujourd’hui les femmes guinéennes porter des ‘’pagnes indigo’’. Pour pouvoir vendre nos pagnes à l’extérieur, il faut que nous montrions l’exemple. C’est en portant les ‘’pagnes indigo’’ que nous pouvons encourager les gens de l’extérieur à acheter nos pagnes », a fait savoir le patron de Sékhoutoureya.