Assainissement dela ville de Conakry : vers l’employabilité des jeunes

Le Ministère de la Jeunesse et celui de l’Administration du territoire et de la Décentralisation évaluent les premiers effets du projet  l’implication des jeunes dans le contrôle et la sensibilisation des populations pour la propriété de la ville de Conakry.

C’est dans ce cadre  que le Directeur Général de l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGETIPE) accompagné de quelques cadres du MATD ont sillonné quelques points de regroupement des ordures, ce mercredi 27 avril 2016 pour s’enquérir et voir l’évolution de ce projet qui durera 45 jours dans la ville de Conakry.

A l’entame de cette tournée, Abdoulaye SAVANE, coordinateur de l’assainissement de cette zone a souligné ceci « Nous sommes chargés de contrôler et de sensibiliser la population par rapport au dépôt des ordures à longueur de journée. Depuis le lancement de ce projet pilote, la population de Kaloum a commencé à comprendre à quel moment il faut déposer les ordures  à des points conventionnels. Nous travaillons en synergie afin que les Communes de Conakry soient propres ».

Arrivée dans la commune de Dixinn, précisément dans le quartier Cameroun, le Directeur Général du Projet a encouragé et félicité  les contrôleurs et les agents sensibilisateurs qui étaient sur le terrain. Prenant la parole au nom du groupe, Lansana CAMARA, le surveillant principal s’exprime : « Depuis qu’ils ont lancé ces activités, nous dirons que jusqu’aujourd’hui tout va bien. Ici, nous n’avons pas eu de lacunes parce que le chef de quartier a passé le communiqué dans les mosquées. Tout le monde est au courant du dépôt des ordures pendant la nuit et maintenant à l’aube les camions viendront ramasser. Donc, c’est interdit de déposer les ordures pendant la journée. C’est la raison pour laquelle, nous sommes là pour surveillance».

Interrogé sur cette situation, Mamadou Saliou Diallo, habitant du quartier Camayenne Centre s’est réjoui de ce projet pilote « Vraiment ça commence à changer parce qu’il y a un surveillant. Personne ne va mettre les ordures pendant la journée. Si le gouvernement a pris l’engagement de nettoyer la ville, nous les citoyens on ne peut que leurs accompagner pour accomplir cette mission». Même scénario dans la commune de Matam.

Après quelques constats sur le terrain, de son côté,  Mohamed Lamine Touré, Directeur Général de l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGTIP) a fait savoir que, ce projet consiste à maitre certains jeunes en activités en les impliquant dans l’assainissement de façon globale. « Ce projet implique à nos jours 205 jeunes qui sont répartis en deux parties à savoir : Un groupe qui fait la sensibilisation et l’autre le contrôle des points conventionnels. Ce projet pilote concerne certaines agglomérations de la Capitale. Aujourd’hui, c’est une grande satisfaction qui se dégage, malgré quelques points noirs qui sont encore là ».

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.