Assemblée Nationale : « Dans un certain nombre d’Etats, la démocratie est en danger », Dixit le Pr Francis Delpérée.
Dans le cadre du raffermissement des capacités des parlementaire guinéens, le groupe d’amitié Guinée-Benelux (Guinée, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas), a invité le Pr Francis Delpérée, à Conakry les 12 et 13 novembre dernier pour discuter du droit constitutionnel, mais aussi échanger des expériences avec les députés de l’Assemblée nationale et des étudiants de deux universités à Conakry sur le thème: «Aventures démocratiques dans les sociétés contemporaines : expériences et leçons électorales. »
Pour le président de ce groupe d’amitié, Honorable Djouldé Sow, souligne ceci : « cette activité s’inscrit dans la vision de notre parlement de diversifier des relations avec d’autres parlements du monde. »
Dans son discours de bienvenue, le troisième vice-président de l’Assemblée nationale, El hadj Abdoulaye Djouma Diallo, a fait savoir que cette rencontre se situe dans le cadre du plan quinquennal de son institution adopté en 2014. « La présente conférence-débat s’inscrit en droite ligne des actions de renforcement des capacités du plan stratégique quinquennal de notre institution. Ce plan est articulé en sept axes. Il a été conçu dans la vision partagée au début de notre législature par l’ensemble des députés de conjuguer leurs efforts par-delà de la diversité leurs entités politiques afin de contribuer à bâtir progressivement un parlement proactif capable d’exercer efficacement ses prérogatives constitutionnelles. », a-t-il affimé.
Pour sa part, le conférencier, a tout d’abord rappelé aux députés que la démocratie est basée sur le dialogue entre citoyens et gouvernants : « La démocratie se repose sur un dialogue entre les autorités et les citoyens. Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple selon la vieille formule consacrée. Et ce principe-là, chacun le connait. Il reste vrai. »
Pour que ce principe ait son sens, Francis Delpérée soutient qu’il faut qu’il soit mis en exécution : « Il ne suffit pas de le proclamer. Il faut le mettre à exécution. »
« Alors, sur ce terrain-là, ajoute-t-il, je ne peux pas me montrer trop pessimiste, mais je m’indigne tout de même que dans un certain nombre d’Etats, la démocratie est en danger. Il y a un danger de ne pas les principes de la démocratie. Cela ne veut pas dire qu’il faut désespérer. Non. Il faut alerter, mettre en œuvre un ensemble de méthodes pratiques. Il faut réévaluer le système politique pour assurer plus de démocratie. Attention danger ! Mais aussi attention chantier ! La démocratie est en chantier. La démocratie est un travail qui doit être accompli de manière régulière et permanente. »
Après les députés, le Pr Francis a échangé avec les étudiants en droit et en sciences politiques de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, puis ceux de l’Université de Conakry (UNIC) sur différents thèmes liés aux élections.
Il faut noter que, Pr Francis Delpérée est membre de la Chambre des représentants du parlement belge et président de l’académie internationale du Droit constitutionnel et membre de l’académie royale belge.