Boycott des médias: Le groupe Hadafo blacklisté par le pouvoir !
Le gouvernement aurait décidé de boycotter la Radio Espace Guinée et Espace TV, des médias appartenant au groupe Hadafo, interdisant ainsi aux ministres de la République de répondre aux sollicitations des journalistes de ce groupe, devenu une référence dans le secteur de l’audiovisuel guinéen.
L’ordre serait venu de haut pour demander aux membres du gouvernement d’observer une « diète » médiatique vis-à-vis du groupe Hadafo, dont l’émission les Grandes Gueules traite au quotidien des sujets qui titillent les gouvernants. Ce qui ne serait pas du tout vu d’un bon œil par « les princes du jour ».
Une situation éminemment préoccupante, vu quelle sapparente à de la pression que le pouvoir tenterait d’exercer sur le groupe.
Il faut rappeler que les rapports entre les médias et le pouvoir sont parfois difficiles voire conflictuels. Et le chef de l’Etat en personne, n’a pas l’air de porter les journalistes dans son cœur. Et alors, pas du tout. Ses envolées lyriques contre la profession en disent long sur son mépris pour les hommes de médias indépendants.
« Je ne lis aucun journal, je ne vais pas sur internet, et je n’écoute aucune radio », dixit Alpha Condé.
Il faut rappeler que récemment un cancan avait couru les rues de la cité, à propos d’une éventuelle arrestation du fondateur du groupe Hadafo medias, Lamine Guirassy.
Des observateurs avertis avaient parlé d’une tentative d’intimidation visant à museler le confrère, dont pour ceux qui ont pratiqué l’homme, disent que « la détermination et le courage à toute épreuve », fondent sa réussite dans le marigot médiatique guinéen.
Aliou Sow
In LIndépendant