Chronogramme des élections locales en Guinée: Crise politique de 2016? Des vieux démons?

C’est une nouvelle ligne de front qui s’ouvre sous peu entre le régime d’Alpha condé et son opposition, un véritable bras de fer au lendemain du coup Kao du candidat du RPG Arc- en- ciel qui a mis e Chao ses adversaires de l’opposition dite républicaine.

Le chronogramme des élections locales, le chronogramme de la nouvelle crise, le sujet empoisonne d’ores et déjà l’opinion politique. Une actualité qui fractionne l’opposition guinéenne en attendant qu’elle ne se recompose après son déboire à la dernière présidentielle.

La CENI, il s’agit bien d’elle. Un nom à 4 lettres qui refait sur face. L’institution en charge de l’organisation des élections en guinée vient de programmer les élections locales au mois d’octobre prochain.

Un chronogramme de divorce, un chronogramme d’impasse qui viole sur toutes les lignes l’accord politiques du 20 Aout 2015. Le fameux accord qui a balisé la dernière présidentielle.

Il prévoyait noir sur blanc la tenue au mois de juin des consultations communales et communautaires plusieurs fois reportées. Des échéances toujours reléguées au second plan de 2010 à ce jour. C’est un pain bénit pour certaines délégations spéciales qui continuent à servir le peuple en toute illégalité.

La ceni, oui, il s’agit bien d’elle, pour la énième fois n’a pu respecter l’accord inter- guinéen du 20 Aout dernier. Elle dit faire face à plusieurs contraintes dont la résolution de la classe politique qui soutient-elle n’avait pas prise en compte la somme des informations pour l’élaboration d’un chronogramme.

Plus loin, elle dit avoir encore 254 jours pour organiser les locales. Donc à partir de ce mois, elle devra mettre sur pied ses démembrements dans certaines provinces.

La Ceni parle tantôt de contraintes liées au réaménagement de la cartographie des bureaux de vote qui, d’ailleurs, nécessite l’appui technique du ministère de l’administration du territoire pour fixer la délimitation des quartiers et districts.

Ces arguments ne tiennent pas la route. Si non depuis le mois d’octobre, qu’est-ce que cette institution a posé comme acte allant dans le respect du délai de l’accord inter- guinéen ? La ceni des crises, La ceni des interminables dialogues donne encore du file à tordre à l’opposition.

Une coalition politique ensevelie. Une frange politique en manque de stratégies. Elle est affaiblit par la politique du vieux renard . Les leaders de ce camp se bouffent le nez par ce qu’ils font face à des séries de crises nées de leur manœuvre politique. Le statut quo politique n’a pas fait bouger les lignes, moins encore inverser la tendance.

La donne vient de changer, quelle sera donc la marge de manœuvre de l’opposition guinéenne  au de la des interminables conférences de presse et des réunions? Au de la des manifestations politiques?

L’année 2016 aura- t- elle des similitudes avec 2015 qui a enregistré Plus d’une dizaine de manifestations? Des Guinéens vont- ils encore danser sur un volcan ? Rien n’est moins sûr.

L’impasse pourrait aggraver la misère du bas peuple. Elle pourrait enfoncer d’avantage la crise économique qui fouette l’Etat. Elle pourrait remettre en cause des acquis démocratiques.

Reste à savoir comment Le capitaine du bateau guinéen, le président Alpha condé va manager le bras de fer politique qui va naitre si jamais le chronogramme de la ceni est entériné

Leave A Reply

Your email address will not be published.