Chronogramme des élections locales : Le président de l’Assemblée Nationale souhaite la séparation des deux types d’élections

En marge de l’ouverture de la première session des lois 2016, le président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Kondiano a annoncé, ce mardi 05 Avril, qu’il  souhaite la séparation des élections locales aux communales. Son vœu est que les échéances commencent par communales afin de régler les petites contraintes liées à l’organisation de l’élection des conseillers de districts et de quartiers.

En effet, pour l’élection des conseillers communaux, dit-il, la seule contrainte majeure réside dans la détermination du nombre de conseillers par commune compte tenu du nombre d’habitants : « l’élection des conseillers de districts et de quartiers nécessite un travail de terrain qui consiste à redimensionner ces entités sur la base de critères, objectifs de leur création, de leur répertoire et de leur consécration comme section de communes rurales et de communes urbaines par la loi, et la détermination du nombre de conseillers, proportionnellement au nombre d’habitants, ainsi que l’harmonisation des règles de désignation des conseillers de districts et des conseillers de quartiers par la révision du code électoral » a-t-il précisé.

A noter que l’ouverture de cette session a été  convoquée par le décret 109 pris le 31 mars 2016 par le président de la République. Les travaux de cette première session de l’année 2016 porteront sur une soixantaine de lois ainsi qu’une douzaine de conventions.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.