Cité par le général sékouba konaté dans le dossier du 28 septembre, KPC brise le silence
La sortie médiatique du général Sékouba Konaté sur les massacres du 28 septembre 2009 continue de faire réagir ceux qui ont été cité par l’ancien homme fort de la Transition. L’homme d’affaire guinéen, Kerfala Person Camara, dans une interview vient de briser le silence et clamé son innocence dans ce massacre qui a fait plus de 157 morts, selon les autorités guinéennes.
Bonjour Monsieur kerfala kpc Camara, nous venons de lire dans la presse des accusations graves que le général sékouba konaté porte à votre endroit dans les massacres du 28 septembre quelle est votre réaction ?
‘’ Moi je pense qu’il faut faire beaucoup attention. Celui qui est en train de relayer cette information si c’est vrai qu’il a eu a interview Sékouba Konaté et qu’il a eu a cité des noms donc moi dans les évènements du 28 septembre ou toute autre chose, il serai important pour cette personne de revenir voir le général Sékouba Konaté peut-être que le jour où il était en train de parler avec lui, et aujourd’hui y a une différence. Peut-être que ce n’est plus la même personne. Je suis vraiment désolé que ce soit le général Sékouba Konaté que ce soit sur lui en attendant que cela se vérifie parce que Sékouba Konaté vous n’êtes pas sans savoir que depuis un certain temps mon fils porte son nom. Mon garçon qui s’appelle Sékouba Camara porte le nom du général Sekouba Konaté en reconnaissance pour tout ce qu’il a fait pour moi comme bien en ayant confiance en moi en parlant de moi devant les médias internationaux et en m’évitant la prison je le précise c’est pour ses deux raisons que j’ai voulu être reconnaissant envers le général Sékouba Konaté et non pour des marchés que j’ai gagné de lui que je mérite parce que je suis un entrepreneur. Toute personne qui viendra au pouvoir en Guinée ou partout en Afrique chercherait des personnes capables de réaliser des marchés. Donc je pense qu’en attendant on doit beaucoup faire attention à ses écrits des gens. S’il a eu à dire ça il a dit certainement y’avais un problème. On doit chercher à savoir dans quelle position il a dit. Dans quelle condition, dans quel état, il a dit sinon moi je ne suis lié à rien dans cette vie de mauvais. Que se soit 28 septembre que se soit 30 septembre ou que se soit 2 septembre y’a aucun évènement malheureux auquel mon nom est mêlé.
Le général dit que vos camions ont été utilisés ? Est-ce que à l’époque votre logistique a été touché par l’armée ?
J’avais la logistique, mais aucun camion, aucun véhicule de ma société n’a été à ma connaissance réquisitionné ou utilisé à d’autres fins que je n’est autorisé non je ne pense pas s’il y’a eu, et il y’en aura pas. Je n’est pas de preuve de cela y’en a pas eu. Ce n’est pas vrai quiconque le dit ce n’est pas vrai je m’inscris en faux contre cela.
Pour la dernière question, quel message avez-vous à l’endroit du général ?
Ce que je peux dire pas au général. C’est ceux qui sont en train d’interpréter ce qui est dit apparemment par le général parce que jusqu’à preuve de contraire je voudrais que le général soit là à des moments où tout le monde est en train de le regarder pour qu’il dit que tel ou tel est mêlé. Je n’est pas lu ce qu’ils sont entrain de dire. Ce que je peux dire aux uns et aux autres, c’est de faire beaucoup attention à certaines informations. Le journaliste qui a eu à diffuser cette information, pour le professionnalisme de son métier se serait bien qu’il retourne à la base pour la confirmation de ses informations par celui qui l’a dit. En attendant, moi je pense que le général Sékouba Konaté n’est pas responsable de ses allégations.
Interview réalisé par Ibrahima Koné