Compteurs à prépaiement : EDG sur tous les fronts !

Le vendredi, 29 avril 2016, à la maison des jeunes de  Sandervalia dans la commune de Kaloum s’est tenue une rencontre entre les responsables de l’Electricité de Guinée (EDG) et les dix (11) chefs de quartiers accompagnés de leurs chefs de secteurs. Objectifs préparer ces responsables locaux pour qu’ils puissent associer les populations dans l’installation des compteurs à prépaiement dans leurs quartiers respectifs.

Selon Youssouf Kouyaté, chef Service Etudes, pose compteurs et intégration à l’Electricité de Guinée (EDG), pour la réussite  de l’installation des compteurs à prépaiement, la société dispose les compteurs monophasés et biphasés qui sont  destinés aux ménages, des kiosques, des restaurants, des bars mais également chez  les gros consommateurs comme l’Administration, les usines et les entreprises.

A en croire  M.Kouyaté, ces compteurs appelés ‘’ Nafa’’ procurent assez d’avantages pour les clients. « EDG demande de consommer ce que vous avez besoin et comme vous le voulez.  Avec ces compteurs, c’est fini les soucis avec les factures bimestrielles  et des coupures  et pénalisation pour défaut de paiement. Au-delà de cette consommation rationnelle que l’EDG ambitionne pour sa clientèle, l’installation des compteurs à prépaiement met un terme aux tracasseries et aux magouilles du paiement des factures au niveau des guichets de la société.  Les compteurs à prépaiement permettent de propulser une meilleure collaboration entre les clients et la société d’électricité.  Les cartes de recharges seront disponibles partout et très proche des clients, histoire de mettre fin aux difficultés liées au versement des montants de la facture et des magouilles que certains agents de l’EDG entretenaient avec certains ménages », a-t-il expliqué.

 

Parlant de la consommation des compteurs à prépaiement, le Chef de service étude, pose compteurs et intégration a confié que  désormais, chaque client aura la possibilité de se procurer les cartes de recharge selon ses moyens. « L’État a fixé la facturation en fonction de la capacité de paiement des plus démunis afin  que chacun puisse avoir le courant à tout moment dans son foyer, dans sa chambre et dans son lieu de travail. La facturation est moins coûteuse et c’est à partir de 2 000 GNF », a-t-il fait savoir.

 

De son côté, le vice maire de Kaloum, Abdoul Gassim Soumah  a noté que cette sensibilisation est initiée suite aux incidents que l’Electricité de Guinée a enregistré lors  de la première phase d’installation des compteurs à prépaiement ici même à Sandervalia. « Avec ce changement de stratégie, la population sera déjà préparée et j’ai plein espoir que cette fois-ci, les compteurs seront acceptés par les populations. D’ailleurs, certains jeunes avaient été choisis pour informer les citoyens sur le fonctionnement et les avantages d’avoir les compteurs à paiement. Nous allons accompagner EDG dans les installations sans la force.  Aujourd’hui, il y a plus de 50 demandes dans Kaloum pour ces compteurs. Je demande à tous les chefs de quartiers d’être les premiers à accepter  ces compteurs,  c’est ce qui pourra faciliter évidement l’adhésion facile de leurs citoyens », a-t-il estimé.

 

Sur la même lancée, Abou Sylla, le chef de quartier de Corintine 1  a soutenu qu’« aujourd’hui, j’ai eu la bonne information par rapport aux compteurs à  prépaiement. Vous savez, nous avons une population qui a des difficultés pour assurer même  le manger. Avec ces explications, j’ai compris que ces compteurs pourront les aider en payant moins  si les responsables d’EDG respectent le contenu du  message  qu’ils viennent de nous livrer. C’est pour dire que je suis partant maintenant. Je serais le premier à installer ces compteurs chez moi », a-t-il promis enfin.

Moussa Traoré

Leave A Reply

Your email address will not be published.