Congrès électif : Le Conseil National du Patronat de Guinée a un nouveau président
C’est à l’issue de son congrès électif qui s’est tenu ce samedi à Conakry que le CNP-Guinée a renouvelé son bureau exécutif. Un congrès qui s’est tenu dans un contexte assez tendu entre les membres de cette vieille organisation patronale du pays qui regroupe en son sein 25 fédérations.
A l’entame des travaux, le président sortant Elhadj Mamadou Sylla, président du Groupe FUTURELEC a tout d’abord remercié les invités dont entre autres : les représentants des organisations patronales d’Afrique et de l’organisation international des employeurs pour ne cité que ceux là. Le président sortant avait passé 18 ans à la tête de cette corporation.
Les travaux aussitôt lancé, les congressistes ont fait un tête à tête de 2heures d’horloge avant d’élire le nouveau président du CNP Guinée, en la personne de Ansoumane Kaba, PDG de GUITER, Guinéenne de Terrassement. Le nouveau bureau exécutif a été donc installé au nombre de 11, le comité financier 7, le comité statutaire 7 également, le président sortant Elhadj Mamadou Sylla a été désigné comme président d’honneur.
Dans son discours le nouveau patron du patronat guinéen a remercié ses paires pour la confiance placé en sa personne pour diriger une organisation aussi importante à leurs yeux. Ansoumane Kaba a ensuite appelé les uns et les autres de revenir à de meilleur sentiment pour faire du CNP Guinée, la meilleure organisation patronale.
Sur le conflit qui existe entre Sékou Cissé ancien vice-président du Conseil patronal et le président sortant Mamadou Sylla dont l’affaire se trouve actuelle dans les mains de la justice, le nouveau président pense que ce conflit est entre deux personnes et non l’organisation et Sékou Cissé. Il a indiqué que le gouvernement n’a pas le droit de se mêler dans les affaires du secteur privé.
Oumar Mariame Camara