Consommation de la Chicha : l’importation, la distribution et la vente réglementées en Guinée

Le Ministère du Commerce en collaboration avec le secrétariat général de l’Anti-drogue contre les crimes organisés a procédé, ce mardi 4 Avril 2017 à Conakry à l’utilisation de l’importation, la distribution et la vente de la chicha en République de Guinée. Au cours de cette rencontre avec les Hommes de médias, un arrêté portant fixation des conditions de commercialisation et d’utilisation de la Chicha était au cœur des débats.

Cette réglementation intervient suite au constat fait sur le terrain concernant la consommation de la Chicha mélangée avec d’autres substances toxiques et même avec de la drogue.

Selon le contenu de l’arrêté du ministère du commerce, ‘’tout opérateur économique désireux de faire l’importation de la Chicha, est tenu de se faire enregistrer au préalable au ministère du Commerce pour l’obtention d’une autorisation. C’est la même procédure qui est imposée à toute personne désireuse de faire la distribution de ce produit. A ce niveau, l’arrêté limite le nombre à deux (2) distributeurs par commune dans la capitale et un (1) par préfecture à l’intérieur du pays’’.

Pour le ministre du commerce, Marc Yombouno a fait savoir que, si vous voulez ouvrir un centre de vente de la Chicha ou vous voulez le faire dans votre restaurant ou bar, il faut d’abord demander également de vous faire enregistrer au préalable, « et toute personne commercialisant de la Chicha, doit afficher de manière claire, visible et lisible sur le point de vente, la mention disant que la vente de la Chicha est interdite aux enfants de moins de 18 ans. Une zone réservée aux fumeurs de Chicha doit être aménagée dans chaque hôtel….», a précisé le ministre du commerce.

De poursuivre, il a aussi interdit l’implantation d’un point de vente de la Chicha à proximité ou dans les installations des établissements d’enseignement scolaire ou universitaire, de santé et de culte, « la distance minimum à respecter est de mille mètres », a ajouté le Ministre Marc Yombouno.

Leave A Reply

Your email address will not be published.