Coopération : relance de l’économie guinéenne à l’horizon 2020
Une rencontre s’est ouverte ce mercredi, 29 juin à Conakry pour relancer l’économie guinéenne. Cet atelier d’élaboration du plan national de développement économique et social 2016-2020, est initié par le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, avec une assistance technique et financière du Programme des Nations-Unies pour le Développement et de la Banque Africaine de Développement. C’est le premier ministre qui a président la cérémonie de lancement au palais du peuple.
Cet atelier de deux jours, regroupe des responsables du ministère guinéen de la coopération et des partenaires au développement. Ils vont se pencher sur les facteurs permettant la relance de l’économie guinéenne.
Pour la ministre du Plan, de la Coopération internationale : « ce plan national de développement économique et social prend en compte le plan d’action prioritaire post-Ebola et vise de manière globale l’accélération de la croissance et la promotion d’un développement durable ».
« Il s’agit de concilier les notions de l’émergence et de développement durable tout en se focalisant de la réduction de la pauvreté et des inégalité, a conclu Mamakany Diallo ».
Selon la coordinatrice du système des nations-unies, les partenaires techniques et financiers attendent de cette rencontre des résultats concrets.
« Ce nouveau plan national de développement soit pleinement efficace en terme de réponses efficaces effectives aux aspirations des populations. Sa préparation devra tirer les leçons des expériences du passé. En particulier, il devra répondre aux défis de la consolidation de l’appui, souligne Séraphine Wakana ».
Ce plan national de développement économique et social porte sur cinq points principaux précise Mamady Youla, premier ministre, chef du gouvernement. « Le plan national de développement économique et social qui correspond à la deuxième mandature du président de la République sera battu sur les cinq principaux axes stratégiques, ci-après : l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités ; la lutte contre la pauvreté ; le développement et l’expansion économique ; le développement des infrastructures ; la défense et la sécurité ».
Cette connaitra des contributions sectorielles et thématiques, de la formulation des stratégies au niveau macro-économique régional et d’élaboration d’un document final. Ce document sera validé par l’Assemblée Nationale avant d’être promulgué par le président de la République.