La coordination Haalipular réclame l’instauration d’une justice équitable
Soucieuse pour la prévention de la paix et l’unité nationale, la coordination Haali Pular de Guinée a fait une déclaration le week-end dernier dans la commune de Dixinn, chez son président El hadj Sékou Yaya Barry. L’objectif de cette déclaration était d’attirer l’attention des Guinéens sans aucune distinction d’ethnies, de races, de religions, d’appartenance politiques et des gouvernants sur les exactions, des délits de justice subis par quelques citoyens et par certaines communautés depuis les élections présidentielles 2010.
Dans cette déclaration lu par Elhadji Ibrahima Diallo, il a cité tout d’abord les exactions et violences qui se sont produits depuis les élections présidentielles de 2010 jusqu’à nos jours dont entre autres: les violences physiques, pillages et destructions de biens mobiliers et immobiliers subis par les ressortissants du fouta, à Siguiri et à Kouroussa entre deux tours pendant les élections présidentielles en 2010, sous le prétexte fallacieux « d’eau de boisson empoisonnée » a-t-il regretté .
Dans cette même lancée, il a également regretté la mort de plus de 70 jeunes guinéens à balle réel par les forces de l’ordre pendant les manifestations pour la tenue des élections législatifs, communales et communautaires, les répressions sauvages en Guinée forestière des populations de zaoro , zogota, womey , galakpaye et à Lola . Ensuite, il a déclaré que pendant les campagnes des élections présidentielles de 2015, les guinéens ont assisté à la répression des ressortissants du fouta notamment à Kérouané et à banakoro avec des conséquences désastreuses rappel-t-il.
Dans le même registre, Elhadji Ibrahima Diallo, n’a pas manqué de faire rappel sur les ressents événement survenu à Mali ou les hommes du colonel Issa camara ont fait du tort à la population avec visage découverte pour ne citer que ceux-là…
Plus loin, la coordination invite le gouvernement guinéen de prendre toutes les dispositions idoines pour juger et condamner ces acteurs de la barbarie. Au président de la république, à l’opposition, aux chefs religieux et aux institutions républicaines, l’instauration rapide d’un véritable dialogue entre ces acteurs politiques, pour éviter le pays à la résurgence des démons de la violence.
Cette coordination, estime que, l’inaction et le manque d’équité face au délit de justice, sont susceptibles de conduire à des conséquences désastreuses.
Il est à rappeler que, la coordination Haalipular y compris ses membres observe de près cette situation.
Moussa Traoré pour guineesynthese.com