Corruption : La Guinée occupe la 139ème  position dans le monde selon les statistiques de 2015

A l’instar des pays du monde, la Guinée à travers l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC) a célébré la journée Internationale de la lutte contre la corruption, ce vendredi 09 Décembre 2016 à Conakry.

Cette journée était axée sous le thème, ‘’ Unis contre la corruption, pour le développement, la paix et la sécurité ‘’

A cette occasion, plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette célébration à savoir : impact de la corruption sur le développement économique et social de la Guinée, le rôle des parquets et l’efficacité de la justice dans la lutte contre la corruption et des infractions assimilées, la corruption dans le secteur minier et son impact…

Dans son discours, Sékou Mohamed Sylla, Secrétaire Exécutif de l’agence nationale de lutte contre la corruption et de la bonne gouvernance a tout d’abord précisé l’objectif de cette agence, « conformément à ses attributions, l’agence est chargée d’élaborer et de suivre la mise en œuvre de la politique nationale de bonne gouvernance et de mener des activités de prévention des questions reprochées de la corruption, des infractions dans ce milieu. Ces derniers temps, nos actions sont concentrées sur l’adoption et la promulgation d’une loi anticorruption qui internalise les engagements internationaux de la Guinée en matière de lutte contre la corruption.

En plus le renforcement du cadre institutionnel, les capacités opérationnelles de l’ALC. Bientôt l’adoption de la stratégie nationale de la lutte contre et de promotion de la bonne gouvernance », a-t-il indiqué.

Parlant des statiques de la corruption en Guinée, le Secrétaire exécutif de l’agence a expliqué aussi que cela a été un des points de cette journée internationale de lutte contre la corruption cette année.

« C’est-à-dire présenter le rapport d’enquête sur la perception de la corruption et de la gouvernance en Guinée. Les chiffres ont prouvés que la corruption à une progression exponentielle en Guinée malgré tous les efforts qui sont en cours. Je pense tout simplement que, c’est parce qu’il n’y a pas de sanction et heureusement que le gouvernement vient d’adopter le nouveau code de procédure pénal  afin de ne plus obséder l’impunité dans ce pays en matière de lutte contre la corruption », a-t-il déclaré. 

Le Secrétaire général de l’agence ANLC a lancé un appel à l’endroit des  cadres guinéens en particulier, « je demande l’engagement de tous. Car, la lutte contre la corruption ce n’est pas seulement le pouvoir public, ça nous concerne toutes les composantes de la société guinéenne. Au niveau des pouvoirs publics, c’est de faire en sorte que la Guinée dispose d’une loi anticorruption, que le cadre institutionnel soit renforcé, que les capacités opérationnelles soient confortées en matière de bonne gouvernance, accepté que la Guinée adhère au mécanisme africain de l’évaluation et que le statut national  contre la corruption soit adopté pour sa mise en œuvre », a souligné Sékou Mohamed Sylla.  

Par ailleurs, il a fait savoir que le document de la charte de la lutte contre la corruption est au niveau du gouvernement pour son examen avant d’être transféré à l’Assemblée Nationale pour son adoption.  

A noter que selon les statistiques de 2015, la Guinée  occupe  la 37ème place sur 52 en Afrique et  dans le monde elle occupe 139 sur 169 pays.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.