Crise à la Cour Constitutionnelle : Les précisions du juriste Mohamed Camara

La plus haute juridiction du pays, la cour constitutionnelle traverse une crise sans précédent en son sein. Face à cette situation, le juriste Mohamed Camara a apporté des précisions, ce mardi 20 décembre 2016 au cours d’une émission sur la radio Nostalgie.


Le juriste Mohamed Camara a tout d’abord apporté des précisions par rapport à la sortie du ministre de la justice, : « la sortie du ministre de la Justice, Me Cheick Sacko qui demande au président de la Cour constitutionnelle de ne pas travailler seul. Je pense qu’il faut généraliser la force, c’est-à-dire au tant que le président de la Cour constitutionnelle ne doit pas travailler seul parce qu’il y a un esprit d’équipe où les autres membres n’ont pas du tout droit à se désolidariser à leur président. Alors qu’aucune sanction n’a été prévue en tant que telle avec un reproche fondé qui devait aboutir à une sanction en tant que telle », a-t-il déclaré.

UMS

En ce qui concerne les lois, en termes de coordination des réunions et des sessions au niveau de la Cour constitutionnelle, le juriste Mohamed Camara mentionne qu’en principe, ‘’ il y a toujours la majorité, c’est-à-dire quand ils sont au nombre de 9 a priori dès que 7 sont réunis, donc, la réunion peut se tenir. Mais étant donné qu’il n’y a pas une raison valable qui disait que les membres se réunissent en amont parce qu’ils ne sont pasen harmonie avec le président. Cela traduit la situation de crise qui prévaut à la matière ‘’, a souligné le juriste.

Leave A Reply

Your email address will not be published.