Dabola : l’installation des démembrements fait creuser des dents
Dans le cadre de l’organisation des élections locales, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI a procédé à la mise en place des démembrements dans les 8 régions naturelles de Guinée et la zone spéciale de Conakry afin d’organiser les élections locales. Cette opération d’installation creuse des dents au sein de l’opposition Républicaine à Dabola. Selon eux (UFDG, BL, NFD, et PEDN) l’UFR a violé la charte de l’opposition en ses articles 27, 28, 29, et 30.
« Nous n’avons pas prêté serment parce que jusqu’au jour d’aujourd’hui nous ne reconnaissons pas l’UFR comme membre de l’opposition républicaine parce que il a violé la charte de l’opposition de 2012 dans son article 27, 28,29 et 30. Et nous restons à l’écoute de nos chefs pour prendre toute décision. », Déclare-t-il Diallo Boubacar Biro, délégué de l’UFDG au sein de la CEPI de Dabola, aux noms des 4 représentants de l’opposition. Avant de dire ceci : ‘’ Nous avons participé à la formation parce que nous estimons que ce problème sera résolu dans les plus brefs délais’’.
Pour sa part, Mandjou Sidibé secrétaire fédéral de l’UFR à Dabola, n’a pas manqué de martèler ceci : « je ne considère pas leurs accusations, depuis que le président Sidya Touré a été nommé comme haut représentent du chef de l’Etat il y a des problèmes mais ce que les gens doivent savoir, c’est Sidya qui est partie ce n’est pas le parti, le parti reste toujours l’opposition républicaine. Alors s’il y a des problèmes moi je ne peux pas dire que je suis exclu de l’opposition. Il n’y avait pas de tension ici. Le fédéral de l’UFDG dis tant qu’il ne reçoit pas l’ordre de Conakry qu’il ne va pas nous reconnaitre et moi tant qu’il ne prend pas un de mes éléments je ne suis pas prêt a cédé et dans ce cas nous allons tous perde », affirme-t-il avec un ton ferme.
De son coté, Mamadou Condé, président de la CEPI de Dabola, dira que ’’jusque-là où je vous parle au niveau de l’opposition il n y a pas eu de consensus ils disent qu’il ne reconnait plus l’UFR comme membre de l’opposition, ils sont en conclave, discussion, la mission a tout fait, l’autorité a tout fait mais jusque-là rien. Mais comme la loi prévoit 10 jours jusqu’à ce qu’il ait un terrain d’entente, j’espère bien avant ce jour ils y auront un terrain d’entente’’.
Il faut noter que, 63 membres ont suivi cette formation d’installation des démembrements à Dabola dont entre autre 15 de la CEPI (commission électorale préfectorale indépendante) et 48 de la CESPI (commission électorale sous-préfectorale indépendante), avec une participation de 20% des femmes.
Moussa Traoré envoyé spécial à Dabola