Les députés de l’UFDG chez le ministre de la justice, Garde des Sceaux Me Cheik Sakho
Les honorables députés du groupe parlementaire » les libéraux démocrates » étaient ce mercredi 18 Mai 2016 dans les locaux du ministère de la justice. Il était question d’exposer au patron du département de la Justice leur inquiétude par rapport à la situation des militants de l’UFDG qui sont emprisonnés à Conakry et à l’intérieur du Pays.
A la fin de cette rencontre qui s’est tenue à huit clos, le président du groupe parlementaire » les libéraux démocrates » a affirmé qu’aujourd’hui, il y a 20 militants de l’UFDG, principal parti de l’opposition guinéenne à la maison centrale de Coronthie. Selon lui, ces derniers sont arrêtés dans l’affaire d’assassinat du journaliste Elhadj Mohamed Koula Diallo aux abords du siège dudit parti a précisé Dr Fodé Oussou Fofana. Pour L’actuel numéro 2 de l’UFDG ils sont d’accord pour la justice en Guinée, mais ce qu’ils demandent s’est d’appliquer la justice.
Les députés de l’UFDG ont au cours de ce tête à tête attiré l’attention du ministre de la justice sur la situation de leur responsable de Koundara emprisonné au niveau de la maison centrale de Boké et les responsable de l’UFDG chassé de Siguiri et de Kérouané qui ont fui leur domicile à cause des émeutes de la campagne présidentielle de 2015. Dr Fodé Oussou demande une liberté provisoire des gardes du corps du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo et la liberté pure et simple des militants emprisonnés a l’intérieur du pays.
Les députes de l’UFDG ont quitté le ministère de la justice dans l’espoir que tous ces problèmes exposé au ministre Cheik Sakho seront prises en compte et qu’ils auront la réponse par courrier dans un bref délai.
A précisé qu’il n’y a pas eu de répondant du côté du ministère de la justice tout de même un point de presse est prévu dans les heures qui suivent par le responsable de ce département.
Oumar Mariame Camara