Droit des détenus : l’AJDD appelle à la responsabilité de l’Etat

« Les droits des détenus, prévenus et prisonniers », c’est le thème d’une conférence débat organisée par l’association des jeunes pour le développement durable (AJDD), le weekend dernier à la Blue zone de Kaloum. 

Une trentaine de participants ont assisté à cette conférence débat dont l’objectif était d’expliquer à l’opinion nationale et internationale qu’un prisonnier a aussi ses droits comme tout autre personne. Selon l’AJDD, cette conférence est le lancement d’un projet ‘’ dénommé prison propre’’.     

Selon le conférencier, Ousmane Madina Barry, président du mouvement des patriotes guinéens (MPG), martèle que : « les détenus disposent des droits, mais malheureusement il y a un certain nombre de détenus qui ne connaissent pas leurs droits.  Donc, il va falloir que les ONG de défense des droits de l’homme puissent vulgariser les textes et également l’Etat, parce que le premier rôle de l’Etat c’est d’assurer la sécurité de tout un chacun. Donc quand ton est un détenu cela ne veut pas dire qu’on est  condamné ».

Et au-delà, l’Etat dans sa mission doit aller expliquer à ces prisonniers qui sont en porte-à-faux avec la loi, quels sont leurs droits, parce que leurs droits sont aussi violés dans les différentes prisons du pays, c’est vraiment déplorable.

« Nous savons tous qu’il y a une crise de confiance entre la justice et les justiciables, cela est dû principalement à la faute de la justice. Parce que quand vous regardez le rôle de la justice, c’est de dire le droit. Mais, si le juge ne motive pas sa décision sur la base du droit, il va falloir qu’il ait des frustrations et qu’on aura plus confiance en la justice. Raison pour laquelle il y a cette crise de confiance. J’interpelle la justice guinéenne de dire le droit rien que le droit. On ne pourra pas connaitre le progrès s’il n’y a pas une justice fiable dans laquelle tout le monde peux se retrouver.», a-t-il interpellé.  

Pour sa part, Agnesse Loua, participante à cette conférence débat et présidente de l’ONG ‘’femme leader pour la formation et l’emploi des femmes’’, affirme ceci : ‘’cette conférence débat m’a permis de savoir que les détenus ont leurs droits aussi, même s’il est condamné à mort. Il a le droit à la dignité comme tout autre homme, à la santé, à l’alimentation, aux visites médicale et autre’’, souligne-t-elle. Avant d’ajouter qu’à la sortie de cette conférence, elle transmettrait  ce message à ceux qui n’ont pas eu la chance de suivre.

Thierno Mamadou Barry, président de l’association des jeunes pour le développement durable (AJDD), évoque le but de cette conférence : « Nous avons fait un petit constat au niveau des prisons communales qui est très alarment. C’est delà l’idée est venue de maitre ce projet pour défendre le droit des prisonniers », affirme le président.  

Pour lui, l’objectif recherché est d’étaler au grand public que les détenus ont leurs droits de détention.  

 

Moussa Traoré

Tel: 621 99 83 45

Leave A Reply

Your email address will not be published.