Éducation : lutte contre les violences basées sur les jeunes filles en milieu scolaire, deux anciennes ministres en font leur bataille de cheval
Le Ministre de l’Enseignemnt Pre-Universitaire et de l’Alphabetisation a reçu ce vendredi 23 décembre 2016 Hadja Aicha BAH et Hadja Makale TRAORA toutes deux anciennes Ministres respectivement chargées de l’Education nationale et de la Fontion publique.
Les deux personnalités étaient venues échanger avec Docteur Ibrahima KOUROUMA au sujet des violences que continuent de subir les jeunes filles, même en milieu scolaire.
Au nom d’une organisation sociale à laquelle elles appartiennent, Hadja Aicha BAH et Hadja Makale TRAORÉ ont fustigé les viols parfois collectifs des jeunes filles dans la Capitale et à l’intérieur du pays, sans que justice ne soit rendue. Elles se sont engagées à lutter pour freiner l’élan de ce fléau social qui prend de l’ampleur, hélas!
Mais pour y parvenir, elles estiment qu’une collaboration étroite avec les autorités en charge notammentremercieniversitaire est nécessaire d’où l’objet de leur visite.
En outre, Hadja Aicha BAH a informé le Ministre Ibrahima KOUROUMA de l’existence d’un projet a l’international qui viserait le renforcement des capacités des Ministres de l’Education. Elle estime que ce projet s’il voyait jour, pourrait aider davantage à maintenir les acquis et ouvrir les horizons a de bonnes perspectives. Les deux dames pour finir ont dit être impressionnées par ce qui se fait au Pré- Universitaire et ont encouragé le Ministre KOUROUMA dans sa dynamique de réforme.
Docteur Ibrahima KOUROUMA, a remercié les deux personnalités au nom du gouvernement. Il leur a rassuré de l’engagement total de son département à accompagner l’initiative de lutte contre les violences sur les jeunes filles surtout en milieu scolaire. Une prochaine rencontre est attendue pour des mesures à prendre.