Elections locales : Les Administrateurs territoriaux en formation
Après les commissaires de la CENI, les médias et la Société Civile, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé, ce mardi 30 août 2016, dans un réceptif hôtelier de Conakry, une formation bridge sur le processus électoral à l’intention des administrateurs territoriaux pour le renforcement de leurs capacités.
Pendant Cinq jours, les 33 administrateurs territoriaux échangerons avec les formateurs de la CENI, sur le processus électoral en Général.
« Cette session de formation s’inscrit dans la dynamique de l’organisation des élections locales après les législatives du 28 septembre 2013 et la présidentielle 2015 », a déclaré Mr Jacques Gbonimy Directeur du département formation et Accréditation.
De son coté, Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a remercié la CENI pour cette formation à l’endroit des administrateurs territoriaux. Avant d’ajouter « Cette formation permettra à ces 33 préfets d’avoir une large connaissance sur le processus électoral en Guinée. A l’issue de l’atelier de capitalisation du processus de la présidentielle et des élections législatives organisées avec la participation de tous les acteurs du processus électoral, le renforcement des capacités des commissaires et des démembrements de la CENI a été fortement recommandé ainsi que celui des partis prenantes au processus électoral », a-t-il souligné.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la CENI, Bakary Fofana , a précisé que son institution s’inscrit dans la dynamique de l’organisation des élections locales après les législatives du 28 septembre 2013 et la présidentielle du 11 octobre 2015.Avant d’affirmer : « pour répondre à cette nécessité, il a été organisé les mois passés des formations bridges à l’intention des représentants des partis politique, des organisations de la société civile, des journalistes des médias publics et privés ainsi qu’avec les députés et des cadres de l’administration parlementaire. L’objectif principal de ces démarches a pour but de doter les acteurs aux outils méthodologiques leur permettant de comprendre la matière électorale à travers la méthode Bridge qui est la plus performante en matière de formation électorale », a-t-il affirmé.
Pour mettre un terme à ses propos, le président de la CENI, a exhorté les participants à mieux suivre et respecter tous ces principes et règlements afin que ladite formation puissent leur servir d’un certificat bridge qui a une valeur internationale.