Elections locales en Guinée: l'opposition rejette le chronogramme de la CENI et projette des manifestations de rue
Le chronogramme des élections locales vient d’être publié par la commission électorale nationale indépendante. Contre toute attente, la CENI a programmé ces échéances au mois d’octobre2016 en lieu et place du mois de juin prochain comme le prévoyait l’accord politique du 20 aout denier, a appris Guinée synthèse.com
L’un des points de l’accord politique inter- guinées, signé entre les acteurs du processus électoral et qui a permis la tenue de la présidentielle dernière vient d’être violé.
Les élections communales et communautaires qui devaient se tenir en juin 2016 sont renvoyées au mois d’octobre prochain par la commission en charge de l’organisation des élections en Guinée. Aussitôt publié lors de la retraite à kindia, ce chronogrammes est rejeté par l’opposition.
<< Nous nous opposons farouchement à ce programme des élections locales. Nous allons nous retrouver jeudi prochain pour faire savoir notre position commune sur la question, et notre refus de reconnaitre cette fuite en avant de la ceni >>, a entamé le président du bloc libéral.
Dr faya Millimono poursuit :<< après la présidentielle de 2015, le président du cadre de dialogue guinéen, Me cheick sacko, nous a rassuré que l’accord politique du 20 aout dernier notamment la date des échéances locales sera respectée, de même que le premier ministre qui a rendu visite aux commissaires de la ceni >>, a expliqué le leader du B L .
Pendant ce temps, le principal parti d’opposition vient de durcir le ton. L’ Union des Forces Démocratiques de Guinée, UFDG, a une fois récusé l’institution en charge d’organiser les élections.
Selon Dr Faya Millimono les manifestations de rue ne sont pas à exclure.