Elections dans les quartiers et les districts : Le Juriste Mohamed Camara prévient les Partis Politiques…
« Relatif aux élections dans les quartiers et les district, le juriste Mohamed Camara soutient que l’article 109 de la loi électorale stipule que les citoyens ont la possibilité de voter librement pour les personnes qui leur inspirent confiance. La procédure adoptée par les deux grands partis pourrait avoir de lourdes conséquences », prévient-il.
Selon Mohamed Camara, ce que les partis politiques ont proposé, c’est un mode de désignation qui risque de créer des problèmes, « l’article 109 de la loi électorale a donné un peu d’équilibre la possibilité aux citoyens pour qu’eux aussi puissent voter pour les personnes qui inspirent confiance mais aussi aux personnes qui tiennent confiance…donc ce qui propose est un mode de désignation de deux genres nouveaux, ce n’est ni élection, ni une nomination. C’est un facteur bloquant qui peut paralyser le fonctionnement des conseils de districts et de quartiers », a jouté le juriste.
Sur le point concernant la CENI, le juriste Mohamed Camara estime que les partis politiques sont tombés dans leurs propres pièges, « je pense qu’ils n’ont qu’à bien reconnu leurs propres erreurs parce qu’ils veulent que la CENI soit une CENI intermédiaire entre une CENI politique et celle technique. Tirant les enseignements au niveau de la CENI politique, ils allaient reporter catégoriquement pour qu’on ait une CENI technique digne de ce nom. Etant donné qu’ils n’ont pas voulu que ça soit une CENI technique, je pense que le problème n’est pas résolu d’abord »
Les citoyens ont pleinement le droit de saisir l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains avant que cette loi qui concerne les élections des quartiers et des districts soient promulgués, a fait savoir Mohamed Camara.