Electricité : Vers le lancement des travaux de construction du barrage FOMI
Dans le souci de fournir à la population guinéenne de l’électricité, le ministère de l’énergie et de l’hydraulique en collaboration avec l’entreprise chinoise Yellow River Energineering Consulting CO.,Ltd a organisé les 14 et 15 juin 2017, un atelier de validation des études techniques finales de l’aménagement du barrage à buts multiples de FOMI. C’est un projet financé à hauteur de 590 millions de dollars pour une durée de 41 mois. Ce barrage à buts multiples fournira de l’électricité aux huit préfectures de la Haute-Guinée, la Guinée forestière et à la République du Mali.
A l’entame des activités de l’atelier de présentation des études, il est revenu au directeur général de Yellow River Energineering Consulting CO.Ltd, YI Dewen de présenter la maquette du barrage aux autorités guinéennes présentes. Une maquette vivement appréciée par l’ensemble des cadres du ministère, le représentant de la Présidence et les autorités de la région administrative de Kankan et de Kouroussa.
Prenant la parole, le ministre de l’énergie et de l’hydraulique s’est félicité de cette étude et salué le leadership du président de la République qui tient à cœur la matérialisation de son ambition de fournir de l’énergie à tous les Guinéens.
Parlant dudit projet, le ministre a expliqué que cette infrastructure énergétique hautement importante pour la Guinée et ses pays limitrophes va faciliter le développement de certaines activités économiques notamment la navigation sur le fleuve Niger, l’irrigation des nombreuses terres agricoles, la réalisation des activités piscicoles etc. « Ce barrage est un régulateur du niveau d’eau sur le fleuve Niger. Au-delà, il va permettre la navigation et créer d’importantes activités notamment la pisciculture. Sur le plan électrique, il va produire 90 mégawatts. En plus, avec la construction de ce barrage, le niveau d’eau sera profitable pour la marre de Baro », a-t-il expliqué.
Visiblement convaincu, Dr Cheick Taliby SYLLA a réaffirmé la volonté de son ministère à accompagner l’entreprise chinois jusqu’à la finalisation des travaux de réalisation.
Par ailleurs, il a rassuré les populations guinéennes de la volonté du Chef de l’Etat à donner le courant électrique à tout le monde : « ce n’est pas seulement la région de Kankan, le Président ambitionne d’électrifier toute la Guinée. Des projets de sont initiés pour la région forestière également. C’est autant dire qu’il a la ferme volonté de satisfaire la demande domestique et industrielle en énergie. »
Quant au directeur général de Yellow River Energineering Consulting CO.,Ltd, YI Dewen il a promis que son entreprise va exécuter les travaux selon les règles de l’art tout en respectant le délai.
YI Dewen a réaffirmé la volonté de son pays à accompagner la Guinée pour la matérialisation des nombreux projets du Président de la République.
Tour à tour, le ministre conseiller à la présidence de la République Ahmed Tidjane Traoré, le gouverneur de la région de Kankan Mohamed GARRE et le Préfet de Kankan, Aziz Diop se sont félicités des avancées remarquables enregistrées tout en remerciant le Chef de l’Etat pour son engagement à développer la Guinée.
Devant un parterre de cadres et experts guinéens, l’entreprise chinoise a présenté les études environnementale et sociale. Une étude qui a réussi à minimiser les dégâts environnementaux et sociaux.