Environnement : Le ministère de l'environnement et des eaux et forêt prépare activement la campagne de reboisement
Lors du conseil de ministre de ce jeudi 10 Mars 2016, la Ministre de l’Environnement et des Eaux et Forêts a fait une communication relative au lancement de la campagne de reboisement 2016. Selon Christine Sagno, la gestion durable des ressources naturelles de la Guinée est une priorité de la politique de développement économique, sociale et environnementale de l’Etat.
La Guinée possède actuellement 157 Forêts classées pour une superficie de 1.182.495,4 ha, soit un taux de couverture du territoire national de 4,81%. Pendant la COP21, la Guinée a pris des engagements de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 13% à l’horizon 2030. Cependant, la régression des Forêts guinéennes est perceptible de nos jours aussi en bien milieu Urbain que Rural. Le taux de recul est de 35.000 ha de forêts par an suite à l’explosion démographique, a l’avancée d’une urbanisation incontrôlée, a l’exploitation abusive du bois, la multiplication des fours a briques, des mines ou des feux de brousses. C’est en cela que le plan d’action du Ministère s’inscrit dans le reboisement en 2016 et dans la contribution de la mise en œuvre des accords de Paris sur le changement climatique.
La campagne de 2016 sera dédiée au reboisement et à l’enrichissement des versants des barrages hydroélectriques ; Au reboisement des têtes des sources des principaux fleuves prenant leur source en Guinée ; Au reboisement des têtes de sources des fleuves Niger et Gambie (100ha) ; reboisement communautaire/privé des berges du fleuve Milo (100ha) pour réduire la sédimentation et l’ensablement ; Ainsi que la poursuite de la création de la ceinture verte au nord de la Guinée pour freiner l’avancée du désert. Il est au total prévu une superficie de 1000 ha.