‘’Un Etudiant, une Tablette’’ voici les précisions du ministre Yéro Baldé
Ce vendredi 3 juin 2016, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé a animé une conférence de presse à Conakry. La manifestation des étudiants à l’université de Kankan ; le projet du Président Alpha Condé, un étudiant, une tablette ont été entre autres points débattus par le patron l’enseignement supérieur.
Faisant un point sur les problèmes qui touchent l’université de Kankan, Abdoulayé Yéro Baldé a confié qu’il y a notamment le problème des étudiants diplômés qui attendaient leurs diplômes universitaires parce que le Recteur et une partie de l’équipe ont été suspendus. « Pour les étudiants, il fallait coûte que coûte partir avec leurs diplômes. Donc, nous avons résolu ce problème parce que le recteur par intérim a signé les diplômes. J’ai fait une note de service où nous sommes convenus avec le Recteur par intérim pour l’autorisation de signer les diplômes », a-t-il précisé.
En plus, il y a le problème avec les syndicats et l’équipe dirigeante actuelle. « Là aussi, nous sommes parvenus à un accord pour leur faire comprendre que ceux qui sont en place doivent pouvoir continuer leur travail jusqu’à la fermeture des classes. Et s’il y a des reformes, le Ministère le fera, selon les règles existantes », a-t-il ajouté.
Revenant sur le projet ‘’ Un Étudiant, Une Tablette ’’, le ministre de l’Enseignement Supérieur explique que : « partout où je suis passé, les étudiants réclamaient ces tablettes. Mais, je les fais comprendre que ces tablettes ne sont pas gratuites. On ne peut pas donner gratuitement aux étudiants parce qu’ils sont pris en charge par l’État du financement des études. Ils ont des bourses et troisièmement l’État fait des efforts pour payer tout ce qui est nécessaire à leurs conditions d’étude. Bien qu’une partie des coûts sont pris par l’État. Beaucoup d’étudiants ont compris le message et ils sont prêts à s’engager pour pouvoir contribuer au financement de ces tablettes », a-t-il conclu.