Eventuel 3ème mandat : Le juriste Mohamed Camara avertit le président Alpha Condé

Hadja Nantou Chérif Konaté, la coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel a ressuscité, samedi 21 Janvier 2017 lors de l’assemblée générale au siège du parti, le débat du troisième mandant pour Alpha Condé. Ce lundi 23 Janvier 2017, le juriste Mohamed Camara a mis garde-fous contre toute modification des articles de la constitution guinéenne.

Il précise qu’au-delà la liberté d’expression, il faut que les citoyens respectent la constitution guinéenne. Selon Mohamed Camara, le débat sur l’éventualité d’un mandat supplémentaire d’Alpha Condé, est un sujet de droit qui est sans fondement juridique en Guinée.

Le juriste a fait remarquer qu’on n’a pas à demander au président de la république à ne pas respecter la constitution pour un 3ème mandat. « Ceux qui parlent d’un troisième ou quatrième mandat du président de la république ne connaissent pas la gravité à ce stade-là (…) », a-t-souligné.

Ce chargé de cours en droits dans des universités a indiqué que les articles 22 et 154 matérialisent sa position sur le sujet, « au-delà de la liberté d’expression, la même constitution dans son article 22 indique que tous les citoyens doivent se conformer à la constitution et l’article 27 et 154 de la constitution sont très claire la dessus, nul ne peut et en aucun cas briguer plus de deux mandat consécutivement (…).

S’agissant de la diplomatie réussit au president Alpha Condé dans la crise gambienne, le juriste Mohamed Camara a mentionné qu’il ne faut pas associer cette victoire diplomatique au débat sur un éventuel troisième mandat en Guinée.
Pour lui, le plus important, c’est la vulgarisation et le respect des textes de loi en Guinée.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.