Fin des consultations Nationales : Les Co-présidents de la commission se félicitent du déroulement du processus
Les consultations nationales sur le mécanisme de réconciliation nationale viennent de prendre fin dans les (8) régions en République de Guinée. Démarrée depuis, le 7 mars 2016 et achevée le 11 avril 2016. Cette opération qui avait pour objectif de recueillir les avis des guinéennes et des guinéens sur les mécanismes de mise en œuvre de la réconciliation dans le pays, a été menée avec succès.
A cette occasion, Mgr Vincent Coulibaly, l’un des co-présidents de la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale a rendu publique une déclaration au cours de laquelle, il se réjouit du taux de réalisation des enquêtes qui ont été administrées sur l’ensemble du territoire national. « Les opérations ont permis de réaliser 4898 enquêtes quantitatives (soit 109% de nos prévisions), 732 interviews individuelles (soit 102% de nos prévisions), 104 focus groups (soit 97% de nos prévisions) et 56 rencontres communautaires (soit 102% de nos prévisions), a précisé dans sa déclaration.
En effet, c’est l’occasion pour la CPRN d’exprimer sa sincère reconnaissance à toutes les personnes qui ont accepté de consacrer les précieux temps à ces enquêtes particulièrement longues, mais hautement édifiantes. Avec l’appui du Cabinet d’experts international Africa Label Group, de nombreuses activités ont été menées par les équipes d’assistants de recherches déployés dans les sept (7) régions administratives et à Conakry.
Selon Mgr Vincent Coulibaly, l’une des particularités des consultations nationales sur le processus de réconciliation en Guinée a été l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le recueil des avis. « Le recours à ces moyens a permis à nos compatriotes de l’étranger de participer aux enquêtes à travers un sondage en ligne accessible sur le site internet de la CPRN et les réseaux sociaux », a-t-il précisé
Lors de cette consultation nationale, renchérit-il, un comité consultatif composé d’experts nationaux de haut niveau a été également mis en place avec pour mission de travailler sur trois thématiques à savoir : « l’analyse des faits historiques de violences et de conflits en Guinée et leur incident sur la cohésion sociale ; le phénomène partisan et le fait ethnique en Guinée ; l’état des lieux des efforts de réconciliation nationale et les mécanismes traditionnels de résolution des conflits dans notre pays ».
Par ailleurs, Monseigneur Vincent Coulibay a saisi cette occasion pour remercier toutes les autorités administratives, la classe politique, les autorités religieuses, les associations de victimes, pour leur appui multiforme qui leur a permis de réaliser ces collectes d’informations « Nous voudrions également saluer le rôle significatif qu’ont joué les médias et les organisations de la société civile dans ce processus », ajoute-t-il.
Pour terminer, il indique que « Nous sommes à l’étape du traitement des données et nous vous rassurons qu’un travail minutieux est en cours de réalisation pour la production du rapport des consultations. Ce travail se fait dans le respect des diverses opinions exprimées en lien avec les normes internationales relatives transitionnelle et fera l’objet d’une large diffusion ».
A noter que le rapport sera assorti des recommandations de la CPRN et officiellement remis au Président de la République, pour prise de décision en vue d’amener les guinéennes et les guinéens à la réconciliation.