Le général de Brigade Mathurin "ma mission n’est pas d’organiser les MAMAYA''
« Je dis ici haut et fort, ma mission n’est pas d’organiser les MAMAYA… ». Ce sont entre autre les mots que le nouveau patron du gouvernorat, général de Brigade, Mathurin Bangoura, a affirmé lors de son installation, vendredi 18 mars 2016. Cette cérémonie d’installation a connu la présence du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, les présidents de la délégation des (5) communes et les chefs des 130 quartiers de la ville de Conakry.
La rédaction vous propose quelques extraits de son discours
Notre gouvernorat est confronté à de nombreux défis à savoir : le défi de la sécurité des citoyens et de leurs biens, la fluidité de la circulation des transports en commun, le défi d’une organisation en équipement et le défi d’une organisation ambitieuse de la ville. Nombreux de ces défis est la raison d’être de la ville de Conakry en tant que collectivité locale. Pour cette exaltante mission que le Pr Alpha Condé a bien voulu me confier. Pour faire face à ce travail, j’aurai bien évidemment besoin de la franche collaboration des responsables et des travailleurs du gouvernorat et des présidents des délégations des (5) communes de Conakry. Nous devons travailler ensemble dans la rigueur, dans loyauté et l’esprit d’initiative afin de mobiliser tous les acteurs concernés à savoir (les jeunes, femmes, la société civile….) personne ne doit rester à côté.
Nous ne pouvons continuer de travailler dans une totale improvisation et prétendre à des résultats. L’improvisation signifie absence d’objectif claire, absence de méthode de travail, un manque de sérieux, un gaspillage de ressources et du temps.
Je dis ici haut et fort, ma mission n’est pas d’organiser les MAMAYA. Arrêtons les MAMAYA et mettons-nous au travail. Aussi, nous allons préparer très vite sur la base de l’état de lieu un programme de travail injonctif pour au moins le reste de l’année 2016.
Je redis clairement, mon travail va s’inscrire dans la normalisation des pratiques de gestion de la ville, ses ressources institutionnelles humaines et financières seront bien utilisées en vue de mieux satisfaire les services de la population de Conakry.
Très rapidement, notre résultat doit être visible sur le terrain.
Abdoul Malick