Le Général Mathurin Bangoura : « Même Alpha Condé est mon Citoyen… »
Au cours d’une rencontre tenue, ce jeudi 17 Novembre 2016 au gouvernorat de la Ville de Conakry, le gouverneur de la ville de Conakry, le général de Brigade Mathurin Bangoura a donné des précisions autour de l’épineuse problématique liée à l’assainissement dans les communes devant les 130 chefs de quartiers et les délégations spéciales.
« La ville de Conakry nous appartient à commencer par le gouvernorat, les maires et les chefs de quartier. Moi je suis citoyen dans le quartier de Bellevue marché. Même le président Alpha Condé est mon citoyen de la ville de Conakry. Et même mon ministre de tutelle aussi est mon citoyen parce qu’ils relèvent d’un quartier, d’une commune et de la région de Conakry », a précisé le général Mathurin Bangoura.
Par rapport à l’assainissement et à la citoyenneté, le premier responsable du gouvernorat de la ville de Conakry a souligné qu’à partir d’aujourd’hui, « nous allons écrire à tous les départements ministériels et tous les citoyens qui vivent dans les quartiers que l’espace qui appartient à ces citoyens qui vivent dans les cours. Les alentours doivent être entretenus par les propriétaires de ces concessions. Ceux qui ont des fleurs qui débordent les routes, les chefs de quartiers et les maires vont les exiger de tailler les fleurs qui sont aux alentours de leurs concessions ».
Et de poursuivre, le général Mathurin ajoute, « et ceux qui ne sont pas dans les cours, la police verte va jouer le rôle de la police de salubrité. Cette police de salubrité va interpeller pour tous ceux qui mettent les ordures devant les portes. Les motos que nous avons envoyées, c’est des motocyclistes qui transportent les bagages. Donc, il faudrait que toutes les familles sachent que les chefs de quartier peuvent prendre des dispositions », a fait savoir le général Mathurin.
S’exprimant de la sanction au niveau des quartiers, il martèle ceci : « nul n’est au-dessus de la loi. Vous êtes nos représentants dans les quartiers. Il faudrait que les plans de travail soient mis en place pour sensibiliser les jeunes pendant cette période. La police verte et la police communale qui vont travailler en synergie sont déjà mises en place pour que les quartiers puissent être sillonnés par ces policiers pour veiller sur la propriété de l’assainissement dans les quartiers », a-t-il mentionné.
A noter que la mise en place de cette police verte et la police communale sera lancée le 1er décembre à Conakry.