Grève des centrales syndicales: vers l'échec de la CNTG et de l'USTG
Les membres de la société civile, ceux du conseil économique et sociale, certains responsables de la CNTG, de l’USTG et la présidente de la haute autorité de la communication ont planché sur la plate- forme revendicative des syndicalistes notamment la grève générale illimitée annoncée par les deux centrales syndicales, a constaté sur place le site Guinée synthèse. Com
Pendant que dix centrales syndicales ont débuté jeudi 11 février 2016, une grève générale illimitée, les deux plus grandes centrales de la classe ouvrière trainent encore les pas. Les deux structures syndicales intensifient des interminables négociations avec le gouvernement.
C’est dans cette perspective qu’elles ont rencontré des acteurs de la vie nationale. Objectif, trouver une issue à la menace de grève annoncée pour le 15 février : « aujourd’hui il faut se féliciter des résultats qui sont obtenus. Quand je dis résultat par ce que de part et d’autres on a vu des gens qui défendent le peuple de guinée. Et la porte n’est pas fermée aux négociations », a expliqué Hadja Rabiatou Sérah Diallo, ancienne secrétaire générale de la CNTG, actuelle présidente du conseil économique et social.
Les membres des deux centrales syndicales dont la CNTG et l’USTG n’ont pas dérogé à la règle : « Nous nous inscrivons dans la logique de la préservation de la paix. c’est pourquoi nous mettons au dessus de tout, les négociations qui sont encours avec le gouvernement », a laissé entendre le secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de guinée, Amadou Diallo.
La présidente de la haute autorité de la communication, HAC, Martine condé pour sa part a rassuré que les médias joueront leur partition dans le processus de négociation. Tout porte à croire que les deux centrales syndicales ont échoué.