Grève générale en Guinée: une série de marches en vue. vers le scénario de janvier et février 2007
Après le rejet par le mouvement syndical des propositions d’un protocole d’accord proposé par le gouvernement, les négociations se sont poursuivies nuitamment ce mercredi au ministère de la fonction publique a constaté sur place l’envoyé spécial du site Guinée synthèse.com
Les négociations qui ont démarré aux environs de 16h au ministère de la fonction publique mercredi sont loin de livrer leur dernier secret. Les deux parties (syndicalistes et gouvernement) ont toujours des positions figées et tranchées.
« Nous allons rester sur les négociations jusqu’à demain matin jeudi, mais il nous faut obtenir quelques choses de potables avec le gouvernement », nous a rassuré le délégué du mouvement syndical.
Pendant ce temps, les représentants du gouvernement étaient momentanément aux téléphones et faisaient des vas et viens dans les couloirs du ministère de la fonction publique
A quelques heures de la reprise des négociations, le mouvement syndical a annoncé qu’il va élargir son mot d’ordre de grève à la téléphonie mobile, aux secteurs portuaires et aéroportuaires, tout en organisant une série de marches pour demander à l’Assemblée nationale de rectifier la loi de finances 2016.
Il y a 9 ans, une tempête engendrée par l’augmentation de la TVA avait souffler sur la Guinée provoquant des reformes politiques.