Guinée: l'UPG de feu Jean marie Doré va rejoindre l'opposition, le Bureau politique national divisé
La crise qui frappe de plein fouet la classe politique pourrait être à l’origine de sa recomposition. Pendant que le parti du haut représentant du chef de l’Etat Sidya Touré vient de retourner sa veste, le parti de feu jean Marie Doré annonce qu’il pourrait rejoindre l’opposition républicaine. Mais le sujet divise le bureau politique national, a appris le site Guinée synthèse. com
Le parti de feu Jean marie Doré qui s’est toujours réclamé du centre veut rejoindre l’opposition en changeant ainsi de changer de ligne politique. Selon Aboubacar Sylla, porte- parole de l’opposition républicaine, l’union pour le progrès de Guinée, UPG pourrait rejoindre leur coalition politique sous peu.
<< Nous venons de recevoir l’adhésion verbal de l’UPG. Cet acte va être certainement formalisé par le parti de feu jean marie doré dans les prochains jours >>, a expliqué le président de l’union des forces du changement.
L’on se rappelle que le fondateur de l’UPG s’était toujours opposé pendant son vivant à rejoindre l’opposition républicaine qu’il a détesté à cause des actions de cette dernière notamment les manifestations de rues, les interminables dialogues politiques sans succès de 2010 à 2015.
C’est dans cette perspective qu’après la présidentielle de 2010,l’ancien premier ministre de la transition avait créé une coalition avec Aboubacar Sylla et Lansana kouyaté pour la finalisation des actions de la transition.
Ce revirement en vue de l’Union pour le Progrès de la Guinée ne fait pas unanimité au sein du Bureau politique national de ce parti centriste. Si certains pensent qu’il faut redynamiser le parti avec une nouvelle ligne, d’autres en revanche, soutiennent que le centrisme est et doit rester le chemin d’assaut comme l’a prôné à son vivant le fondateur du parti, feu Jean Marie Doré.
Nous y reviendrons!