Guinée: Les membres du gouvernement à l’école des experts de l’ENAP de Québec

Dans le cadre de la mise œuvre du programme de Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, le ministre en charge de la fonction publique et de la modernisation de l’Administration avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale et de l’ENAP de Québec a organisé le vendredi 02 septembre 2016 des journées de concertation sur l’organisation de l’Etat, et la coordination du travail gouvernemental. Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de la République, Prof Alpha Condé.
Durant trois jours, les membres du gouvernement vont dit-on renforcer la synergie des actions interministérielles mais aussi prévenir les conflits de compétences dans les attributions des départements ministériels.
Dans son discours de bienvenue, le ministre de la fonction publique, Sékou Kourouma, a rappelé que le Premier ministre, Mamady Youla, avait organisé en avril 2016 un séminaire gouvernemental qui consistait à créer des conditions optimales pour la bonne conduite de l’action gouvernementale et l’atteinte des objectifs conformes à la vision du chef de l’Etat et aux orientations stratégiques du quinquennat. Avant ajouter ceci : «  nous allons présenter l’organisation de l’Etat, les modalités d’organisation, de fonctionnement, de coordination de l’action gouvernementale dans un autre pays, notamment le Sénégal ; Etablir une compréhension commune des rôles et responsabilités de chaque acteur en matière de coordination gouvernementale ;
Identifier les mécanismes qui existent dans le cadre de la gestion axée sur les risques (GAR) et qui encouragent les communications au sein et entre les organismes publics ainsi qu’avec le public en général, dans une perspective d’efficacité et de résultats globaux (…) ». a-t-il affirmé le ministre en charge de la fonction publique.
Pour sa part, le représentant résident de la Banque Mondiale en Guinée, Rachid Radji, dira que la Banque Mondiale met un accent particulier sur la problématique du renforcement des capacités de la qualité des procédures et de l’efficacités de l’administration. C’est pourquoi son institution dit-on exhorte le gouvernement à accélérer le processus de transformation des ressources en résultats. Avant de réaffirmer l’engagement de son institution a accompagné le gouvernement dans son vaste programme de réforme.
De son côté, le Premier Ministre, Mamadi Youla, souligne ceci : « je voudrais remercier  son excellence Pr Alpha Condé, président de la république pour avoir accepté de rehausser de sa présence à l’ouverture de cette journée de concertation pour une meilleure amélioration de travail de l’action gouvernementale. Il ne saurait y avoir la moyenne illustration de la volonté politique de soutenir les efforts par le gouvernement pour conduire un vaste chantier de réforme engagée depuis 2011.
En effet, l’objectif premier que vise cette rencontre est de poursuivre activement l’importance de programme de reforme de notre Etat et de modernisation de notre administration pour créer les conditions de la transformation socioéconomique de la Guinée. Cet ambitieux programme se fixe entre autres objectifs, l’amélioration de l’organisation et des méthodes gouvernementales qui correspond à la prise en compte d’un facteur déterminant du bon fonctionnement de l’exécutif ».
Selon lui, cette importante rencontre dédiée aux journées de concertation de la réforme de l’Etat traduit aux besoins d’une part pour une fois un travail gouvernemental mieux structuré dans les rôles conscients et responsabilité, mieux planifier plus cohérent et plus connu et d’autre part, de bâtir les principes d’une articulation harmonieuse, des activités ministérielles, d’aménager les partielles coopératives appropriées pour une action gouvernementale formée et équitable.
A en croire le Premier Ministre, les objectifs spécifiques visés par le gouvernement dans ce programme de réforme est notamment la rationalisation de l’organisation des cabinets ministériels, la formalisation des procédures de coordination et de suivi de travail gouvernemental, la définition d’une politique de communication gouvernementale qui est fondamentale pour la gestion et de déploiement des ressources humaines publiques, la coopération avec les partenaires, la société civile et du secteur privé. ‘’La mission qui nous est assigné par le Président de la république est de procéder et de progresser avec diligence et éfficacité dès la modernisation de l’appareil administratif de l’Etat.

Les recommandations de ce programme s’expriment dans la droite ligne de la vision du président de la république qui répond aux aspirations profondes des populations. Il s’agit notamment de faire un bon usage des pouvoirs qui nous sont conférés dans le sens d’un exercice de responsabilité attachée. Pour développer une gestion rationnelle et optimale des structures, des ressources humaines matérielles, financières et informationnelles. Promouvoir la culture de la gestion axée sur les résultats avec une mise de la compétence du mérite et de la performance. Les réformes engagées sont indispensables, elles doivent êtres profondes et rigoureuses pour permettre de réaliser l’ambition de réussir la transformation socioéconomique de la Guinée.
Dans cette démarche, « je voudrais demander aux membres du gouvernement et aux cadres de l’administration de promouvoir un esprit d’équipe et une gestion axée sur les résultats et donnant les cultures du mérite sans discrimination. Je vous invite à toujours garder en mémoire l’importance de notre mission et de nos responsabilités dans nos gouvernements qui nous engagent tous auprès du président de la république et des populations.
J’ai la conviction que la contribution des corespondants, des experts et des facilitateurs ici présents permettront de nous parvenir aux résultats attendus. La mission de normaliser notre pays est de créer les conditions appropriées pour son développement durable constituent une ligne directrice qui motive et guide notre action de par son contrat. J’exhorte tous les membres du gouvernement et aux participants à s’investir activement dans les débats dans un esprit d’ouverture et de partage afin de conserver aux résultats attendus toute la qualité prévue.». Martèle Mamady Youla.
Présent à cette cérémonie, le Président de la république, Prof Alpha Condé, affirme : « Je tiens à remercier la Banque Mondiale pour l’accompagnement très soutenu depuis des années pour l’action gouvernementale. Lorsque j’ai été elu en 2010, j’avais dit que j’ai ‘’ hérité d’un pays mais un Etat ‘’, parce qu’un Etat c’est la sécurité, la justice et l’administration. Aujourd’hui le peuple de Guinée a confiance à l’armée ce qui n’était pas le cas avant. Bien sûre, il reste encore le service de la Police. Il reste encore la Justice parce que la Justice guinéenne est malade. Nous allons commencer cette réforme avec la mise en place du conseil supérieur de la magistrature. Ce qui reste en gros c’est la réforme de l’administration. D’où l’importance fondamentale de rajeunissement des cadres. C’est un chantier très vaste mais nous avons quelques progrès », dit-il le chef de l’Etat.
Pour lui, Si on ne transforme pas l’administration guinéenne le développement restera difficile. Avant de déplorer que dans les ministères, il n’y a pas de communication. Don c’est toutes ces questions qu’il faut oser et poser pour les affronter. C’est pourquoi, « je souhaite que les partenaires bilatéraux et multilatéraux soient-là parce qu’ils ont réussi des expériences. Donc, on ne peut pas faire la réforme de l’administration entre les cadres et entre les ministres. Je souhaite que ça soit la société civile, les hommes d’affaires et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux pour qu’on mette l’accent surtout nos cadres qui sont démons. On a fait des pats mais les pats qui sont restés sont beaucoup plus importants. C’est pourquoi on doit rajeunir et féminiser l’administration guinéenne.  Seul  le rajeunissant et la féminisation de l’administration guinéenne peuvent  permettre à cette administration de changer. Sinon les mauvaises habitudes éditées vont continuer. Vous avez les fonctionnaires de plus 30 ans. Il faut avoir le courage de dénoncer », conclut-il le président avec un ton ferme.

Leave A Reply

Your email address will not be published.