Guinée : Une Plateforme a vu jour pour arrêter de toute manipulation politique sur l’axe Hamdallaye-Kagbélen
La Plate-forme ‘’ Mouvement pour l’Emancipation et la Renaissance Nationale ’’ (MERENA) a organisé une conférence de presse ce vendredi, 19 mai 2017 à la maison de la presse, au cours de laquelle, elle a procédé au lancement officiel de ses activités.
Dans son discours de circonstance, Mamadou Barry, le secrétaire général de la coordination, a souligné que durant des années, l’axe Hamdallaye-Kagbélen a été une preuve exemplaire dans le processus de démocratisation en République de Guinée. Sa voyante population armée des preuves de courage et de détermination à participer activement et majoritairement mais aussi positivement à tous les processus du changement intervenus dans notre pays.
Il a fait savoir qu’aujourd’hui, l’axe est soumis à des rudes épreuves par des manifestations causant de psychose, des réticences et d’entraves à tous les secteurs de la vie à la base. Des jeunes manipulés instrumentalisés pour des fins politiques politiciens avec des promesses mont et merveilles, sont laissés pour comptes.
‘’Malgré des efforts consentis çà et là, à travers des actions de paix et de l’unité nationale menées sur le terrain, ces manifestations enregistrent plus souvent les pertes en vie humaines, des infirmes à vie et des destructions de biens publics et privés. Ces manifestations entrainent malheureusement la chaine de division et la haine au sein de la population guinéenne en général et celle de Conakry en particulier. C’est pourquoi de nos jours, certains qualifient la route le prince « l’axe du mal »’’ a affirmé le secrétaire général de ladite coordination.
Par ailleurs, le secrétaire général de ladite plateforme a ensuite précisé que c’est pour tout cela, ils ont décidé en collaboration avec les citoyens à la base particulièrement les jeunes, de fédérer leur action autour de la structure appelée « Mouvement d’Emancipation pour la Renaissance Nationale (MERENA) avant de dire que ladite coordination entend œuvrer pour l’émancipation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, une jeunesse livrée à l’instrumentalisation et à la manipulation dues à la précarité et au chômage.
Pour terminer, Mamadou Barry interpelle toute la jeunesse de rester mobiliser, « nous disons bien, restons mobiliser contre toute forme de manipulation d’ordre politique et de miser que sur l’opportunité notamment la formation et l’emploi, car la jeunesse, c’est le présent et l’avenir et nous sollicitons plus d’attention de la part du gouvernement, les partenaires au développement bi et multilatéraux pour la réalisation des infrastructures sociales de bases sur l’axe Hamdallaye-Kagbelen (centres de santé, maison de jeunes, écoles publiques et aires de jeux », a-t-il souhaité.