Hailemariam à Conakry : la Guinée et l’Éthiopie tissent des accords de coopération

La visite de Hailemariam Desalgn Boshe, Premier ministre éthiopien en Guinée s’est soldée sur la signature d’une dizaine d’accords de coopération, notamment dans les domaines de l’agriculture et du transport aérien, deux secteurs clés dans le pays de Hailé Selassié. Dans les médias d’Etat, Mme Sidibé Fatoumata Kaba, ambassadeur de la Guinée en Éthiopie et auprès de l’Union Africaine, a signalé que ces 10 accords étaient en cours de préparation.

« Nous comptons développer les relations de coopération dans tous les domaines », a indiqué Mme Sidibé, qui voudrait surtout que son pays profite de l’expérience éthiopienne dans les domaines de l’agriculture et du transport aérien. En effet, l’économie éthiopienne, classée parmi les 10 plus dynamiques au monde, est basée sur des secteurs comme l’agriculture, les infrastructures, les transports…  Ces dernières années, ce pays de la corne de l’Afrique est passé de situation de famine il y a 20 ans au succès agricole. Pendant ce temps, Ethiopian Airlines, l’une des  plus grandes compagnies aériennes en Afrique, dessert aujourd’hui plus de 80  pays dans le monde. «Les avions de l’ancienne compagnie Air Guinée se révisaient en Éthiopie. Et les pilotes suivaient leurs formations là-bas », se souvient Fatoumata Kaba, qui espère à une contribution de l’Éthiopie à la résurrection de la compagnie aérienne de la Guinée.

Le premier ministre éthiopien regagnera ce mardi 12 avril 2016 son pays pays après avoir passé quatre jours à Conakry en compagnie de son épouse.

 

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.