Immigration clandestine : L’OIM soutient le retour et la réinsertion des migrants

Dans le cadre du projet d’assistance au retour volontaire et à la réintégration des migrants, l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) a organisé, ce vendredi 15 avril 2016, à la maison de la presse, une journée d’échange et d’information. Cette cérémonie a été présidée par le représentant du  ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger. 

Dans son allocution, Michel Achima représentant du chef de mission en Guinée a rappelé que ce projet est un financement du Secrétariat d’Etat à la Migration Suisse (AVR-R/Suisse). Avant d’expliquer que : « l’OIM Guinée a mis en œuvre depuis 2005 avec l’appui de la confédération Suisse un programme d’assistance au retour volontaire et à la réintégration des migrants guinéens souhaitant revenir dans leur pays, après avoir rencontré des difficultés dans leurs différents pays d’accueil.», a-t-il déclaré.

Selon lui, ce programme vise a facilité le retour dans la dignité des migrants guinéens et d’assurer leurs réintégrations, existe dans plusieurs autres pays où se trouvent des guinéens souhaitant rentrer comme la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, l’Italie le Maroc la Libye, le Niger, l’Egypte, et l’Israël. A ce jour, 236 ressortissants guinéens ont bénéficié du fonds de la confédération Suisse,  a-t-il ajouté

Présent à cette rencontre, le directeur des affaires culturelles et sociales au ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Boubacar Diallo a estimé que le problème de retour volontaire ou assisté et la sensibilisation dans les milieux scolaires et universitaires contre la migration clandestine, sont des programmes prioritaires de son département.

« A l’heure des crises économiques mondiales, la question de migration est devenue des enjeux majeurs pour les pays de départ pour prendre les pays de destination. Le concept de migration et développement est d’actualité depuis une dizaine d’année à travers un processus qui réunit plus de 60 pays Européens et Africains de la commission Européenne et de la CEDEAO pour répondre aux différentes questions posées par les enjeux de la migration. » a-t-il souligné.

Au terme de cette rencontre la vidéo d’un migrant guinéen volontairement revenu au pays par le billet du programme AVR-R/Suisse a fait l’objet d’une projection.

A noter que depuis 2005, 1171 guinéens ont été pris en charge  par ce programme d’assistance au retour volontaire et à la réintégration de l’OIM.

Leave A Reply

Your email address will not be published.