Impasse politique en Guinée: l'Opposition adresse un courrier au premier ministre youla
L’opposition guinéenne qui organise les 30 et 31 mars prochain des journées villes mortes vient d’adresser un courrier au chef du Gouvernement guinéen sur l’impasse politique que traverse le pays, a appris le site Guinée synthèse.com
L’opposition républicaine qui dénonce un blocus des travaux du comité de suivi de l’accord politique du 20 août qui prévoyait la ténue des élections municipale avant la fin du premier semestre de cette année vient d’adresser un courrier au premier ministre Mamady Youla.
Selon cette coalition politique, la constitution guinéenne confère au Premier Ministre Chef du Gouvernement, le devoir de promouvoir le dialogue social. Il est également le garant de l’application des accords politiques. Nous comptons donc le saisir pour qu’il relance le dialogue politique.
C’est en vertu de l’article 58 de la Constitution que les opposants ont pris la décision d’interpeler youla. A rappeler que cet article stipule que : « Le premier ministre est responsable de la promotion du dialogue social et veille à l’application des accords avec les partenaires sociaux et les partis politiques…Il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres ».