Justice: Meurtre du journaliste Mohamed Diallo, les avocats de l'UFDG parlent de procès politique en vue et comptent l'annuler

Au cours d’un point de presse animé ce dimanche à Conakry, le collectif des avocats de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a récusé l’enquête diligentée par le ministère de la justice en vue de faire la lumière sur le meurtre du journaliste Mohamed Diallo, a constaté votre organe électronique Guinée synthèse. com

Le collectif des avocats de l’UFDG s’insurge contre ce qu’il appelle l’orientation de l’enquête contre les partisans du leader Cellou Dalein Diallo. Selon ces avocats, 20 personnes au total ont déjà été interpelées et mises en garde à vue depuis de début de l’enquête.

cependant, disent-il, il n’y a que des proches du président du parti cellou Dalein, qui pour l’heure ont fait l’objet d’audition par des gendarmes enquêteurs et non ceux de bah oury. Cette procédure selon eux, constitue une violation de la constitution Guinéenne.

 » A la veille du meurtre du journaliste, le président de l’UFDG avait écrit aux forces de l’ordre suite aux menaces du vice- président exclu Bah oury de se rendre au siège de l’UFDG afin de prendre part à la réunion du conseil politique du parti. Les actions de l’Etat visent à déstabiliser l’UFDG », a laissé entendre Me Elhadj Diouf.

Il a ensuite soutenu que c’est un procès politique en vue monté de toute de pièce qui a pour seul motif d’instrumentaliser  la justice Guinéenne pour des fins politiques.

L’avocat sénégalais a aussi fait le grand déballage sur la présidentielle de 2010 et le rôle, dit- il, partisan que joue la communauté internationale avant de peindre un tableau assez noir de la dernière présidentielle en guinée :  » Un pays sans opposition est un pays malade. L’objectif du pouvoir d’Alpha est d’enterrer son opposition », a martelé Me Elhadj Diouf qui a ensuite vanté les mérites de cellou Dalein Diallo.

 » le meurtre du journaliste Mohamed Diallo n’est pas survenu au siège de l’UFDG, mais à proximité du siège, dans la rue », a-t- il insisté.

Me Salifou Béavogui lui a dénoncé  » la violation du délai de détention » avant de poursuivre qu’à la veille du meurtre du journaliste, son client Cellou Dalein Diallo avait adressé un courrier aux forces de la gendarmerie, afin dit- il,  que des dispositions en amont  soient prises. chose qui n’a pas été faite.

Il a déclaré que deux plaintes seront déposé contre l’officier enquêteur en chef qui a affiché sa position partisane.

Leave A Reply

Your email address will not be published.