Kindia : Des étudiants à l'école d'Ibrahima Sory Camara
Après une série de formations à Conakry, à l’intention des étudiants et diplômés sans emploi de l’école supérieure du tourisme et de l’hôtellerie, Ibrahima Sory Camara, formateur et assistant du ministre de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et la modernisation de l’administration, pose sa valise dans la région administrative de Kindia (la cité des agrumes).
Dans cette préfecture, il vient livrer sa part de connaissance aux étudiants du Centre Université de Foulayah sur les modules concernant l’administration publique et gestion des ressources humaines.
Ils sont venus des facultés des sciences sociales, des sciences économiques et gestion, des sciences des langues et des sciences naturelles. Ils sont plusieurs centaines d’étudiants en fin de cycle qui ont suivi une formation le week-end dernier dans les locaux de l’université de Kindia, sous le thème : « Administration publique et la gestion des ressources humaines ; technique de rédaction administrative ; droit des services publiques ; leadership et communication en gestion publique et la gestion des projets suivi et évaluation ».
Ibrahima Sory Camara, formateur, conscient de l’handicap de la formation guinéenne, souligne ceci : « ce projet permet de renforcer les capacités des jeunes diplômés sans emploi et en fin de cycle pour leur insertion socio-professionnelle dans les pratiques de l’administration publique ».
Dans ce même sillage, il martèle que cette formation est initiée après beaucoup de constat. Pour lui, il y a un écart entre la formation universitaire et la vie professionnelle. Avant d’ajouter : Il y a beaucoup de formations dans ce domaine. Je me suis dit qu’il ne faut pas s’enfermer avec ces expériences sans léguer à dautres jeunes qui ont une faim immense. Déclare Ibrahima Sory Camara.
Selon lui, il faut que tout le monde contribue à la valorisation et à la performance des personnels de l’université de Kindia.
Pour pérenniser ces acquis, le formateur exhorte à ces jeunes bénéficières de procéder à une restitution. «Je voudrais dire aussi à ses étudiants de procéder à une restitution à dautres générations mais aussi de mettre en pratique les modules donnés sur la vie professionnelle ».
Pour sa part, le Vice-recteur chargé de la recherche, Docteur Mamadou Sangaré, au nom du recteur de l’université de Kindia, a salué l’initiative venant d’un jeune cadre de ce pays. Il a ajouté aussi que le thème de cette formation est d’une importante capitale pour ses étudiants. Et encourage également le formateur de continuer sur cette lancé pour d’autres étudiants et diplômés.
Sagissant des participants, ils expriment tous, à l’image de Gomou Joséphine, étudiante en licence 3, leur intérêt pour cette formation. «Cette initiative est salutaire pour nous étudiants en fin de cycle universitaire. Elle permettra de nous outiller dans la gestion de l’administration publique mais d’avoir une opportunité de trouver de l’emploi », s’est-elle réjouie.
Il faut noter que, c’est une initiative d’Ibrahima Sory Camara, le formateur est à titre privé et sous fond propre pour léguer sa part de connaissance aux jeunes guinéens.
A signaler qu’aucune autorité de ce pays et autre partenaire au développement n’a mis un franc dans ce projet.
Et si l’Etat guinéen accompagnait de telle initiative venant d’un jeune au lieu de financer des Mamayas.